jeudi 18 août 2011

Taire le mental

« Il y a quelques années, j'ai eu la chance de me rendre à Hong Kong avec Shri Mataji. Un matin, alors que les autres Yogis étaient sortis, Elle m’a demandé de venir m'asseoir à ses côtés et m’a dit:

- Je vais t’apprendre à méditer.
J'étais assez tout émoustillé : se retrouver face à face avec l’Adi Shakti et apprendre l'art du silence en direct !
- Il suffit d’observer tes pensées. Pour les observer, ton attention s’écarte du processus de la pensée et les deux vagues, la vague de pensées et la vague de ton attention, se frappent l'une contre l’autre et s'annulent mutuellement. (Ses propres termes ont été exactement : elles inversent leur oscillation). Puis, l'état de "vilambha" (de silence) commence.

Elle m’a dit qu’on peut faire cela n’importe quand… En conduisant une voiture, en lavant la vaisselle, on peut être dans un silence total et distancié.
- Fais-le maintenant.

Alors je l’ai regardée et mon mental s’est complètement calmé. Mais je lui ai dit que ce n'était pas un bon test car, de toutes façons, il était difficile d’avoir des pensées en sa présence. Elle a ri et m'a proposé d'essayer de le faire dans le tramway. Cela a fonctionné incroyablement bien. J'ai été capable d’être en conscience sans pensée aussi longtemps que je l’ai voulu.

L'année dernière en 2010, j’ai vécu des moments très difficiles au travail. J'avais vraiment perdu mes vibrations et je n’arrivais pas à prendre du recul par rapport aux choses, désolé de le dire. Le summum, c’est lorsque mon patron, un dur à cuire qui consomme alcool et tabac sans modération, m'a dit d'être détaché! J'ai vraiment eu honte de moi-même…

Depuis ce jour, j'ai décidé de prendre la leçon de Shri Mataji au sérieux. J'ai observé mes pensées et j’ai réussi à calmer mon mental facilement. Je me suis levé à quatre heures et j'ai utilisé les techniques Sahaj de tout mon coeur. Puis, j’ai enfin pris conscience que les blocages ne viennent que du mental et des pensées, et que si je pouvais taire mon mental, je ne risquais pas de déraper….

Au bout de deux jours seulement, tout allait bien. Ce fut un choc de le découvrir…Aucun chakra n’était abîmé, les vibrations passaient sans problèmes. Je n'avais jamais pensé qu'il était possible d'être totalement clair, sans problème vibratoire.

J'ai réalisé que j'avais percé le secret de Sahaja Yoga...
Je venais de pratiquer le silence du mental afin d’échapper aux pensées négatives ... Tout cela grâce à l’enseignement de Shri Mataji, bien sûr !

D’après le souvenir de Mark
On peut pratiquer Sahaja Yoga pendant des années ou depuis quelques semaines, avant de comprendre ce qu’est la conscience sans pensée. Chacun apprend les choses à son rythme. Un principe de base peut sembler facile pour quelqu’un mais prendre des années pour être assimilé par un autre, chacun est différent. La joie du collectif et la paix, le bien-être que la méditation apporte se ressentent immédiatement. Mais lorsque nos chakras sont endommagés, seule la conscience sans pensée permet à la Kundalini de faire son travail de nettoyage subtil. Et pour cela, il faut consciemment mettre son attention au Sahasrara, au-dessus de l’Agnya qui est le siège des pensées : c’est cela être Réalisé. Publié par dictionnaire sahaja yoga





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire