jeudi 4 août 2011

La création selon Sahaja Yoga


Lors de sa première visite à Francfort en 1988, après avoir donné une conférence publique, Shri Mataji dessina pour nous un schéma de la création du monde.
‘Donnez moi un papier et un crayon,’ demanda Shri Mataji ‘Je veux vous montrer quelque chose.’ Puis Elle commença par un point.
"Voyez, c'est Shri Shiva. Quand il n’y en a qu’un, ce n'est qu'un point. Rien d'autre n'existe.



Mais ensuite, Shri Shiva a voulu être le témoin de son existence, dans le sens où il quelqu'un autre devait exister pour lui servir de miroir. Et il s'est séparé de sa Shakti (de son énergie du désir). Mais comme l'amour entre Shri Shiva et Shri Shakti est très profond, la Shakti revenait toujours à lui quand il la repoussait."




Ensuite, Shri Mataji traça à plusieurs reprises une sorte de cercle autour de ce point central, ce qui déforma les cercles pour en faire une ellipse. L'ellipse se forme car la Shakti veut toujours revenir vers Shri Shiva et lui la repousse toujours.

"Vas y, crée", lui dit-il. Et cela explique pourquoi tous les mouvements circulaires dans l'univers ne sont pas des cercles parfaits mais des ellipses. C'est une des manifestations de l'amour entre Shri Shiva et Shri Shakti.

Quand la Shakti accepta de faire son travail de création, elle se sépara en trois forces : Shri Mahakali, Shri Mahasaraswati et Shri Mahalakshmi. Elles commencèrent à se manifester au niveau subtil, car la création matérielle n'existait pas encore. Les corps causals de tout ce qui existe viennent de ces trois pouvoirs. Ensuite Shri Adi Shakti créa Shri Ganesha, la quatrième création.

Le OM se décompose ainsi : la première ligne correspond à Shri Mahakali, la ligne en bas à Shri Mahasaraswati et la troisième à Shri Mahalakshmi. Le point représente le bindi de Shri Shiva.
Ensuite, dit-Elle, la création s'est manifestée au niveau matériel. L'hydrogène correspond au canal gauche, l'oxygène au canal droit, et l'azote au canal central. Le Mooladhara Chakra est représenté par le carbone. Avec ces quatre éléments les acides aminés se sont formés, les éléments de base de la vie."
H.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très pratique, ce dictionnaire, voilà que je cherche une info et je le trouve de suite
Patricia

Enregistrer un commentaire