L'anniversaire de Gourou Nanak



« Et cette grande personnalité (qu'est Guru Nanak) est née au Penjab, où les gens ne connaissaient pas les voies de Dieu. Il s'est toujours inquiété du "dharma" dans toutes ses vies successives car, comme vous le savez, il était le Maître primordial.
Et le Maître primordial est toujours placé de façon à ce qu'il veille sur notre Vide, en nous soutenant et en nous donnant un modèle de Maître idéal. Et il a toujours pris naissance, soit dans les endroits les plus escarpés, par monts et par vaux, au milieu des montagnes, ou alors - ce qui est encore plus difficile - parmi des gens terribles qui avaient besoin de son aide.
Ainsi donc, à cette époque en Inde, le Penjab était en quelque sorte considéré comme le lieu où les gens ne respectaient pas Dieu, ni les idoles hindoues traditionnelles, ni, peut-on dire, les statues que l'on considérait comme source de vibrations. Mais ils adoraient l'argent - aujourd'hui encore - et ils adoraient le pouvoir...

Il faut savoir que de telles incarnations ne meurent jamais. Même si elles quittent leur corps, elles sont toujours là, et ce sont elles qui réalisent quantité de miracles quand une autre incarnation vient sur terre. Elles aident à soutenir et guident les chercheurs vers ces Incarnations.
Et donc, célébrer l’anniversaire de Gourou Nanak à telle date devient aussi un mythe, car il n'est jamais mort mais vit éternellement. Elles ne grandissent jamais, elles ne meurent jamais.

Donc la naissance de Gourou Nanak est importante, car il est venu sur terre de façon symbolique, non pas pour propager un aspect particulier du Vide, comme l'ont fait le Prophète Mohamed, ou disons Moïse, et avant lui Abraham, Lao Tseu ou Socrate, aspect qui s'est ensuite transformé en religion.
Mais Gourou Nanak, est venu pour créer l'amitié, on pourrait dire la compréhension, l'unité entre les religions. Et cela a été une très grande étape pour le devenir de Sahaja Yoga. Après cela, comme vous le savez, il s'est réincarné Dieu sait où, personne ne sait où il est né, mais il est apparu en tant que Shridi Sainath. »
Shri Mataji Nirmala Devi, anniversaire de Gourou Nanak, Londres, 01/11/1982

Sarasvati, l’épouse de Shri Brahma, le Seigneur de la Création, s’appelle aussi Sharada. Traditionnellement, on décrit Shri Sarasvati comme étant la déesse de l’apprentissage, des arts, de la science, et de la créativité sous toutes ses formes. Mais elle dispense aussi l’essence (sara) de notre Soi. Son véhicule est un paon, qui symbolise le fait que la sagesse supprime l’ego.
L'anniversaire de Gourou Nanak tombe le 15 avril 1469 à Talwandi dans l'actuel Pendjab pakistanais.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte