mercredi 25 mai 2011

La relation entre Brahma et Shakti





« Lorsque l'attention se déplace du principe, elle ne le quitte pas ; quand la rivière s’écoule, elle ne quitte pas sa source. Quand le principe pénètre le Brahma, il se met à créer. Ce principe est détaché, comme la lumière ou l'électricité à l'intérieur de ce globe sont détaché (de la lampe) tout en imprégnant (la pièce) : elle peut imprégner la pièce mais elle est toujours détachée ...
Les gens pensent alors, "Qui est Dieu?" Les questions se posent : "où est Dieu ?", "qu’est-il ? ", "qu’a-t-il à voir avec le Brahma et le principe qui est Brahma ? " Dieu est le principe. Il est l'attention, la joie et la vérité. (sat, chit, ananda)
Et le Brahma qui l'entoure est son pouvoir d’imprégnation… Ce même Brahma a la capacité d'être lui-même transformé en un pouvoir de création, de maintien et, comme vous l'appelez, de pouvoir destructeur.
Regardons cette toute petite chose, comment elle se transforme en un arbre. Nous ne pensons jamais à d'où vient un arbre, d'où viennent les racines, ce qui crée les fleurs, ce qui lui donne leur parfum… Car il y a incontestablement un mécanisme vraiment microscopique placé à l'intérieur de la graine. Et la graine représente la forme sans mouvement, sans manifestation, sans création. De même, Brahma peut être sous la forme d’une graine ...

Donc, sat, chit, ananda, la vérité, la joie et l'attention, c’est la nature de Brahma et c’est Dieu.
Qu’est-ce alors que la Shakti ? La question se pose. La Shakti est le Brahma dans son entier plus le pouvoir de Dieu.



C’est comme les cotylédons (première petite feuille au bout de la première pousse à partir d'une graine). Les cotylédons soutiennent la primevère. Grâce aux cotylédons la primevère absorbe les pouvoirs (nourriciers de la graine) et crée de belles fleurs…Les racines sont également créés. Le fruit vient d’un cotylédon, qui l’a fait vivre. Le principe qui agit, le pouvoir productif, germinatif qui est à l’intérieur, c’est le pouvoir que nous appelons la Shakti. »

Shri Mataji Nirmala Devi, le principe de Brahma, Caxton Hall, Londres, 11/09/1978
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire