mardi 24 mai 2011

Le principe de Brahma selon Sahaja Yoga



« Aujourd'hui, Je veux vous parler de quelque chose, peut-être n’ai-Je jamais abordé ce point auparavant. Je n'en ai pas parlé, …c’est au sujet du principe de Brahma.
Quel est le principe de Brahma? Comment existe-t-il? Comment est-il né? Comment se manifeste-t-il? Et comment, est-il lié tout autant qu’il est libre ?
Le principe de Brahma est différent de Brahma lui-même, dans sa description, comme les principes que je poursuis sont différents de ce que je suis ... comme les principes sur lesquels vous êtes établis sont différents de ce que vous êtes. De même, le principe de Brahma est différent du Brahma lui-même, mais c'est (aussi) le Brahma et c’est contenu dans le Brahma. Brahma lui-même est soutenu par le principe...Dans ses dimensions, on peut dire que Brahma est plus large, plus grand et, vous pouvez dire, encore plus profond. Mais le plus subtil, c’est le principe.

Ce principe existe avec Brahma au début de l'univers, de la Création. Au tout début, il existe, mais c’est en tant que jeu éternel de la Création, de la destruction, de la subsistance, ce qu’en sanscrit nous l’appelons "Stithi", l'état de performance, pouvez-vous dire. Dans ces trois phases, le principe de Brahma change selon le réceptacle dont il dispose… Donc, le principe agit, fait vibrer le Brahma et à l’intérieur du Brahma existent tous les pouvoirs qui, plus tard, manifestent la Création.

Donc, le principe qui est le pouvoir divin, son aura, ce qui est soutenu, c’est le Brahma total. Ce Brahma possède trois Puissances, à savoir : en premier l'existence (Mahakali) en second la création (Mahasarasvati), en troisième la subsistance (Mahalakshmi).
Ce principe est le pouvoir vibrant de Brahma, qui est représenté par OM. Quand on parle de OM, ce mot existe également dans la prière chrétienne sous la forme de Amen. Amen c'est la même chose que OM, il n'y a pas de différence.Ce principe est, dirons-nous, le fœtus, ce principe est le fœtus du pouvoir divin. Ensuite, le même principe, ou vous pouvez dire la graine, se divise en trois canaux et pénètre dans le pouvoir de création, le pouvoir de subsistance et le pouvoir d’existence du Brahma tattva, et le manifeste. …Tout comme la rivière s’écoule et pénètre dans le sol et le nourrit, de même, ce principe de Brahma, s’écoule, s’infiltre, vibre et nourrit ce qui entoure le Brahma. »
Shri Mataji Nirmala Devi, le principe de Brahma, Caxton Hall, Londres, 11/09/1978
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire