mardi 12 avril 2011

Shri Rama Navami




Qu'est-ce que le "Ram Navami"?
Le "Rama Navami" correspond à l'anniversaire de Shri Rama, qui est la septième incarnation de Shri Vishnou. Cette fête est célébrée par tous les Hindous, avec différentes procédures de puja selon les endroits. Elle se produit en mars/avril car le calendrier indien est un calendrier basé sur les mouvements de la Lune et non du Soleil. Elle correspond au neuvième jour (navami) du mois de Chaitra.

Les cérémonies traditionnelles commencent avec une prière au Soleil tôt le matin; à midi, c'est le moment supposé de la naissance de Shri Rama, on fait une prière spéciale. Dans le nord, les dévots observent des rituels simples : ils jeûnent du matin jusqu'en fin d'après-midi, ce qui n'est pas du tout en rapport avec Sahaja Yoga, visitent les temples, chantent des mantras...Ils font toutes sortes de choses très religieuses.

Mais l'attraction principale qui emporte les foules, c'est la procession de Rama: un chariot très richement décoré sur lequel 4 personnes représentent Rama, son frère Lakshmana, la reine Sita et son disciple Hanuman, défile dans les rues.
Le chariot est accompagné par beaucoup d'autres personnes déguisés en soldats de Shri Rama. Les participants récitent les exploits guerriers de shri Rama.
Dans le sud de l'Inde, malheureusement, le jeûne dure jusqu'au soir et un dîner frugal se prend en collectivité. On va ensuite aux temples qui rassemblent plusieurs millions de personnes.
 Ces rituels sont très importants dans la culture indienne hindouistes mais ces conditionnements ne sont pas forcément tous intéressants pour une évolution spirituelle.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire