jeudi 10 février 2011

Le stade de la conscience



« Quelle est la particularité du cerveau de l'homme par rapport à celui de l'animal ? C'est que le cerveau de l'homme a atteint le sommet, pas celui des animaux qui ont toujours un cerveau plat. Pourquoi ce sommet est-il atteint? Parce que c'est le sommet que l'on doit franchir... Maintenant Je dois vous parler de la différence entre l'ego et le superego : Lorsque la mère, disons, allaite son bébé, il éprouve une joie totale. Puis la mère change l'enfant de côté et il n'aime pas cela et son ego s'éveille "pourquoi as-tu fait ça?" (pense-t-il) et il se met très en colère. Alors la mère lui dit: " non ". Ainsi, son superego entend (ces mots) et le bébé se calme. L'ego est ce par quoi nous essayons de faire quelque chose, ce par quoi nous sommes les agresseurs, ou lorsque nous faisons des plans pour l'avenir : c'est la même chose. C'est l'ego qui émane du mental préconscient, par lequel nous prévoyons l'avenir "je dois faire ceci, cela ". L'autre aspect, c'est le surperego par lequel on reçoit ces (actions) : "Oh, je n'aurais pas dû faire, c'est mal ", ce sont les conditionnements,... Alors, où l'homme devrait se situer? Vous pourriez dire que " soit on devient égoïste, soit on devient une personnalité timorée... Donc, que peut-on faire? Pourquoi Dieu nous a-t-il faits ainsi ? " Il vous a fait ainsi, avec ce mécanisme, pour que vous commenciez à utiliser votre liberté. Et pour que vous équilibriez si bien ces deux (ego et superego) qu'il se créé un espace par lequel vous puissiez émerger. Si vous n'aviez pas utilisé correctement ces instruments (que sont l'ego et le superego) votre conscience humaine n'aurait pas atteint cet état où l'on peut comprendre le travail de Dieu. Par exemple, à l'époque du Christ, imaginez ces pêcheurs : comment leur parler de la Kundalini? Était-ce possible? Même parler de nos jours de la Kundalini à des gens aussi instruits, c'est une tâche difficile. Alors à cette époque, parler aux pêcheurs eût été une chose impossible. Car ces jours-là, seuls les pêcheurs ont pu venir à Jésus-Christ ! Aucun des étudiants érudit ne serait allé vers le Christ voyez-vous, c'était ça le problème! Mais aujourd'hui, la conscience a atteint ce stade où l'ego et le superego sont équilibrés; et lorsqu'ils sont équilibrés, il y a un espace entre les deux. Alors la Kundalini, qui est une force résiduelle (au sacrum), Je vais vois dire ensuite comment elle devient résiduelle, (a une chance de s'éveiller). » Shri Mataji Nirmala Devi, l'esprit et la Kundalini, Londres, 24/11/ 1977

Shri Mataji utilise le mot" awareness" traduit par "conscience" qui représente la perception, la conscience perceptive, et non pas la conscience au sens de "conscience de soi" "conscience morale".

Notre époque, malgré ou peut-être à cause de ses difficultés, a permis à l'homme de sortir de beaucoup de conditionnements, de mythes. L'éducation des peuples n'a jamais été aussi développée. C'est pourquoi la conscience est prête à subir sa dernière transformation, l'homme peut atteindre son plus haut niveau de sensibilité, la connaissance autrefois secrète de la Kundalini peut être transmise au plus grand nombre.

Peinture : Raphaël, La Pêche miraculeuse. vers 1513-1514, Londres.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire