samedi 5 février 2011

Qu'est-ce que le mental selon Sahaja Yoga ?



Mont Rainer parc naturel Canada

« Aujourd'hui, Je vais vous parler du mental et de sa relation à notre Kundalini....Vous tous, vous me demandez, vous vous attendez à obtenir tout d'un coup la Réalisation de Dieu. J'aimerais être en mesure de pouvoir vous offrir cela. Vous devriez l'obtenir, mais en fait, vous le savez, vous avez connu des problèmes, de sérieux problèmes...

Je vous dirais de rester d'abord totalement ouvert, ceci (la Réalisation), ne tient pas de l'argumentation, ne peut pas être en rapport avec votre mental. C'est quelque chose qui tient de l'au-delà. Restez ouverts, recevez autant que vous le pouvez, faites en sorte d'aller bien, comprenez les choses et ne perdez pas votre temps.
Tant d'entre vous ont effleuré le Sahastrara, voyez-vous, c'est simplement ce que J'ai à faire avec force, vous amener à atteindre le Sahastrara. Cela a réussi et vous avez tous reçu la Réalisation de sorte que vous avez aperçu ce que c'est, et vous avez senti les vibrations qui vous ont convaincu que c'est la Vérité. Mais je ne peux pas la contenir de mon propre pouvoir. Vous devez la retenir vous-même, avec vos propres pouvoirs. Sans la Réalisation rien n'est possible, c'est un fait. Mais pour la conserver, il faut travailler très fort, alors que pour certaines personnes, ce n'est pas nécessaire du tout, car elles l'ont simplement obtenue et elles sont là (au Sahasrara), c'est tout.

Aujourd'hui, Je vais vous indiquer la position de notre mental. Maintenant, l'idée du mental, l'idée que nous nous faisons du mental est très très confuse. Donc, voyons d'abord ce qu'est le mental, où nous nous trouvons en ce qui concerne le mental.
Shri Mataji demande à une Yogini si elle a un poster du système subtil. Shri Mataji parle à un nouveau Yogi puis dessine alors sur un papier.-

Voici le mental par lequel vous m'écoutez. En ce moment, vous écoutez tout ce que Je vous dis, votre attention est sur moi, vous m'écoutez , d'accord? A ce moment vous êtes tout à fait conscients de ce que Je dis, vous m'écoutez en vous-même. C'est le mental conscient, le conscient. Nous sommes conscients à chaque instant.
Mais lorsque vous m'écoutez, vous pénétrez un autre mental, que nous appelons le préconscient, (avant) celui du subconscient. A partir de ce préconscient, vous pénétrez le subconscient. 
-Shri Mataji dessine toujours-.
Avez-vous compris cela? Vous recevez mes paroles par votre conscient, puis le mental ou ce préconscient les reçoit : ce préconscient, c 'est le singe dont le symbole est Shri Hanuman. Il les reçoit et les met dans votre subconscient. D'accord? Ceci se produit toujours, cela se produit depuis le stade de l'amibe. Et maintenant, cela se produit beaucoup plus car vous êtes tout à fait à l'étape finale du développement de l'esprit. »

Shri Mataji Nirmala Devi, l'esprit et la Kundalini, Londres, 24/11/ 1977


Shri Mataji représente le cerveau humain ayant la forme d'un prisme.(Ce n'est pas celui de ce discours). Les rayons divins, quand ils descendent sur le cerveau du foetus, se séparent en trois rais et pénètrent le système subtil. L'un des rayons descend le long de la moelle épinière puis s'enroule en trois tours et demi dans le sacrum : c'est la Kundalini. C'est pour cela que le préconscient, le subconscient, le conscient sont placés verticalement par rapport à notre cerveau et non horizontalement comme le disent les psychanalystes.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, est-ce-que Shri Mataji s'est exprimée sur les maladies mentales?

lotus a dit…

Oui, à plusieurs reprises; mais il faudrait d'abord savoir ce qu'on appelle "maladie mentale"; les névroses et psychoses peuvent s'améliorer et guérir avec la Méditation Sahaja Yoga, par exemple.

Enregistrer un commentaire