dimanche 16 janvier 2011

14 phases d'évolution



« Si vous regardez les choses sous un autre angle, nous devons traverser quatorze phases pour atteindre le Sahasrara; si vous divisez ces phases, vous obtenez 7 chakras situés sur l'Ida Nadi (le canal gauche) et 7 sur celui du Pingla Nadi (le canal droit).

Lorsque l'homme évolue, il ne suit pas un chemin qui va tout droit. Il passe d'abord sur le côté gauche, puis sur le côté droit, de nouveau à gauche et puis à droite. Et lorsque la Kundalini s'élève, elle suit la même direction, et se divise en ces deux côtés.

La raison pour laquelle elle fait cela, peut être comprise avec l'exemple de deux cordes. Ces deux cordes mises bout à bout ensemble, en les faisant aller vers le haut ou tomber vers le bas, se croisent deux fois.

Lorsque la Kundalini s'élève, vous voyez sur le chakra s'il est bloqué sur le côté gauche ou sur le côté droit. Bien que la Kundalini ne soit qu'une, pour chaque chakra, vous voyez les deux aspects, donc vous savez s'il est bloqué sur le côté gauche ou droit.

Donc, si en nous chaque chakra est divisé en deux aspects, gauche et droit, les sept chakras peuvent être divisés et donner le nombre 14. C'est pourquoi, en nous, 14 phases doivent être traversées avant d'atteindre le Sahasrara...C'est pourquoi ce (nombre) de quatorze est important pour la science de la Kundalini, Kundalini Shastra. C'est une chose très importante. Nous devrions totalement comprendre que nous sommes aptes à recevoir les bénédictions de Sahaja Yoga seulement après nous être élevés au-delà de ces 14 phases. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Sahasrara puja, Bombay, Inde, traduit de l'hindi, 05/05/1983

Pour expliquer la façon dont la Kundalini monte le long des canaux gauche et droit que sont Ida et Pingala Nadis, Shri Mataji fait quatre noeuds au niveau de chaque chakra, qu'elle tourne dans deux directions opposées : dans le sens des aiguilles d'une montre, et à l'inverse. Un peu comme un 8 sur la gauche et un autre huit sur la droite. (Il faudrait voir la vidéo)
Peinture: le baptème du Christ de Léonard de Vinci
Publié par dictionnaire sahaja yoga

1 commentaire:

jeanne a dit…

Merci pour ces notions. As tu une référence pour visionner la vidéo? jay Shri mataji

Enregistrer un commentaire