lundi 24 janvier 2011

La liberté politique et la liberté intérieure







Voici des phrases extraites d'un discours de Shri Mataji (sans doute à Londres en 1982) relatant le mouvement de la libération politique de l'Inde et du rôle initiatique que le Mahatma Gandhi a joué autant dans sa vie familiale que pour le nation indienne toute entière. C'est un mélange d'images documentaires par dessus des passages d'un discours.

Shri Mataji parle du sentiment de fort patriotisme qui a animé l'action politique de ses parents comme de tout un peuple et des rigueurs que la "désobéissance civile" a impliquée dans la vie quotidienne de millions d'Indiens. Mais de nos jours, maintenant que l'indépendance politique a été gagnée, il nous faut atteindre l'indépendance intérieure, la libération intérieure.

La fin de l'extrait est tourné à Ganapatipule dans le Maharastra en Inde. Il existe un long métrage "freedom and liberation" qui a été consacré à ces sujets en 2008.

Un film de Carolin Dassel, produit par devifilm GbR / Carolin Dassel, Joseph Reidinger / Co-Production with University of Munich Television and Film and Bayerischer Rundfunk Claudia Gladziejewski
Plus sur : http://www.sahajayoga.com.au/freedom/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire