samedi 8 janvier 2011

Bhavasagara, l'océan de création


« Donc, premièrement, Dieu Tout-Puissant a désiré et a voulu créer. Aussi devait-il avoir revêtu son aspect de créateur. Le second aspect du créateur est ceci : c'est cette ligne jaune qui illustre ici le Pingala nadi (le canal droit), appelé Adi Pingala, le canal primordial Pingala, par lequel Dieu a créé cet univers.

Or, au centre de cette figure, on trouve un cercle vert (le Vide) et c'est dans cet l'espace que Dieu crée. Il a créé dans cet espace et c'est pourquoi cet espace est appelé Bhavasagara, l'océan de la création. “Bhava” est celui qui est créé. “Bhu”, “Bhava” signifie littéralement, “celui qui est fait”. “Bhava”est fait, c'est-à-dire créé.
Ensuite le Créateur crée toutes les étoiles et les galaxies, le plexus solaire, le plexus lunaire, tous les soi-disant mandalas. Il fait tout ce travail. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours à Caxton Hall, Londres, 11/06/1979

Dans la culture hindouiste, entre autres, Dieu possède plusieurs noms selon l'aspect dont on veut parler. Brahma est le 1er des 3 dieux de la “Trimurti“, Brahma, Shiva, Vishnou, la trinité hindoue qui représente le symbole le plus partagé par les hindouistes pour parler de Dieu.
Brahma représente l’aspect créateur de Dieu. Lorsqu'il est en train de créer, il s'appelle alors Brahmadeva, le Créateur des trois mondes, les tri-loka: celui des humains est “Bhu”, celui des entités astrales et des anges “Bhava”ou“Bhuva”, et celui des “deva”, déités et archanges, “Svah”. “Deva” signifie être céleste ou divinité, qui au féminin se dit "devi".

“Twam Brahmā twam Vishnus-
twam Rudras-twam Indras-
twam Agnis-twam Vāyus-
twam Sūryas-twam Chandramās-twam
Twan Brahma Bhor Bhuvah Swarom”
Dans cet extrait du Ganesha Atharva shirsha, Shri Ganesha revêt tous les aspects de tous les dieux, dont celui du Dieu Créateur Brahma.

Quelle est la différence entre Brahman et Brahma ? En Sanscrit, Brahman est une forme neutre alors que Brahma est une forme masculine. La forme neutre s'utilise plus pour parler de l'Esprit Suprême et Brahma ou Brahmadeva s'utilise plus pour parler du Dieu Créateur.
Bhavasagara est appelé l'océan d'illusion, car la création, telle que nous la percevons, n'est pas la réalité. La réalité ultime est le Soi ou l'immersion totale en dieu, là où n'existe ni contraire, ni altérations. C'est pourquoi Shri Mataji nomme l'océan d'illusion, Bhavasagara, “océan de création”.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire