samedi 15 janvier 2011

Le jour de Sankranti




« Aujourd'hui est un jour que nous célébrons particulièrement en Inde, et peut-être aussi la plupart du temps, car le Soleil descend en Capricorne et du Capricorne il arrive au Tropique du Cancer. Lorsque le Soleil vient de nouveau (toucher) la terre, alors toute la créativité de la Terre Mère se met à agir et elle créé de si belles choses comme les fleurs, des choses si agréables et nourrissantes comme les fruits, et si satisfaisantes comme la nourriture. Elle rafraîchit nos yeux de sa verdure...

Donc il est important que le soleil se soit levé, et qu'il soit arrivé à son zénith. Au moment du zénith, il faut faire très attention, car ce même soleil qui a créé toute cette magnifique verdure alentour, peut brûler de sa chaleur beaucoup de gens....
Jusqu'ici, Je suis très heureuse que vous ayez accepté si calmement et si gentiment tous les conseils et les avis que J'ai pu vous donner, et que vous ayez essayé de les intégrer dans votre mode de vie. En fait, Je pense que Je n'aurai plus besoin de vous dire quoi que ce soit dans quelque temps. Vous posséderez votre propre lumière pour discriminer par vous-même ce qui est bon ou mauvais.
Pourtant, Je dirais que vous devez ouvrir votre cœur, pour les Occidentaux particulièrement...par la musique, pour chaque chose essayez d'ouvrir votre cœur. Si vous ne pouvez pas l'ouvrir, cela ne fonctionnera pas, car c'est par l'Esprit, qui réside dans le coeur, que cela fonctionne. Alors, s'il vous plait, essayez d'ouvrir vos cœurs à tout.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Sankranti Puja, Kalwe, Inde,14/01/1990

Le soleil représente l'énergie du canal droit, qui, poussée à l'extrême, épuise le côté gauche et referme le coeur. Le jour de Sankranti, ou Makara Sankrant, est l'un des jours les plus bénéfiques pour les Indiens. Il est dédié à la vénération du Seigneur Surya représenté par le Soleil et est fêté dans toutes les régions de l'Inde.

Le passage à ce jour s'est fait dans la nuit du 14 au 15, à 0:45. Or, selon la tradition hindoue, un jour est calculé d'une aube à l'autre. Ainsi, si 0:45 appartient strictement au 15 pour les occidentaux, ce n'est qu'au lever du soleil, soit vers 5 heures, que l'on passera au 15 en Inde. C'est pourquoi le jour de Sankranti est marqué le 14 sur certains calendriers.
Il y a aussi une autre raison pour expliquer cette différence : au Maharastra notamment, le jour de Sankranti est basé selon le calendrier solaire hindou, ce qui est très rare, et tombe normalement le 14 janvier de chaque année.
Le jour de Sankranti est celui où le soleil entre dans le signe zodiacal du Capricorne ou Makara. C'est aussi le début de la saison du printemps. C'est pourquoi le festival tombe 21 jours après le solstice d'hivers qui se trouve entre le 20 et le 23 décembre. Selon le calendrier solaire, les jours et les nuits sont de durée équivalente pour Makar Sankranti. Ensuite, les jours vont devenir de plus en plus longs et de plus en plus chauds. Makar Sankranti est le jour à partir duquel le Soleil se rapproche de l'hémisphère nord.
La vénération du Seigneur Surya est aussi une forme de vénération de la nature. Le bain rituel que l'on prend à Sangam, à la confluence des fleuves Yamuna, Saraswati et du Gange, dans la ville d'Allahabad, ou les bains pris dans le Gange, sont sensés nettoyer tous les péchés et amener le baigneur à la libération, "moksha". C'est aussi une période idéale pour commencer différentes activités.
Sankranti se fête surtout en s'échangeant les fameux desserts sucrés au sésame, les ladous, qui expriment la douveur des mots que l'on veut s'échanger ce jour-là. (voir les autres messages associés au festival de Sankranti).
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire