II Jung, sa pensée



Deuxième partie:
Les messages de l’Inconscient Collectif:
Le rêve est pour Jung, la voie menant à l’inconscient. Jung utilise le rêve car son message est celui d’une existence, d'un psychisme objectif. C’est la trace d'une sagesse innée qui cherche à réguler la psyché et à se faire entendre de la conscience. Le rêve «traduit l'état de l'inconscient à un moment donné».
Les symboles qui y apparaissent vont au-delà de ses associations personnelles. Ils ont une sorte d’autonomie, dans le sens où ils n’appartiennent pas à un individu, mais se retrouvent chez tout homme dans toute société: ils sont l’expression d’un Inconscient Collectif. Les symboles sont des portes sur des images universelles, proposée par l’Inconscient à la conscience pour la faire évoluer.

Les dangers de la recherche:
Jung décrit un océan d'énergie, préexistant à l'individu, qui n’est donc pas l'inconscient personnel. C’est ce qu’on nomme après lui dans la terminologie de Sahaja Yoga l’Inconscient Collectif.
Mais son exploration ne va pas sans danger car l’Inconscient Collectif n’est pas le seul monde qui existe à l’intérieur du rêveur ou de l’être non Réalisé. Dans cette rêverie, les énergies ainsi libérées font irruption dans la conscience et inondent tellement l'être, qu’elles peuvent noyer son ego jusqu'à une dissolution de la conscience.
Pour Jung, le seul garde fou dans cette plongée intérieure, c’est le psychologue. Grâce au transfert, il tient la place d'un moi, d’un ego de substitution.

L’archétype est le message de l’Inconscient collectif, mais pour Jung c’est une énergie psychique brutale, qui peut s’emparer de façon désastreuse de l’homme, si elle n’est pas canalisée et intégrée par la conscience.
En fait, Jung se trouve sur le chemin de la découverte intérieure, sans guide, et il ne fait pas la différence entre le subconscient collectif, le supraconscient collectif et l’Inconscient collectif. C’est ce qui fait défaut à la psychanalyse, contrairement à la connaissance que l’on acquiert avec Sahaja Yoga. C’est pourquoi Jung voit le danger mais ne peut l’éviter à autrui hors de la séance de psychanalyse. Et encore, qu’en est-il du psychanalyste, peut-il lui faire face à cela ?
Ces différentes énergies, qui évoluent dans différentes dimensions, sont très clairement définies et décryptées avec Sahaja Yoga, car le système subtil nous informe tout de suite où dérive notre pensée. Mais Jung ne peut que constater ce subconscient collectif même si sa description est exacte, car il n’a pas les moyens que Shri Mataji a développé avec Sahaja Yoga.

Archétypes et Déités:
Les contenus de l'Inconscient Collectif, ses modes de manifestation sont les archétypes.
Les archétypes correspondent notamment à la représentation symbolique que sont les déités et à leurs attributs, que les premiers grands sages ont découverts dans leur méditation.

Ils contiennent une forte charge émotionnelle d'ordre sacré. L'archétype est un message pour l'évolution intérieure. Mais pour Jung, il est aussi l’expression du superego et peut totalement submerger l’ego de l’homme par la fascination qu'il exerce sur lui.


La vie de l'homme est dominée pat la puissance des archétypes, même si les gens n’en ont pas conscience. Les plus puissants d'entre eux sont ceux des parents. Mais les images parentales ne sont pas simplement des projections formées à partir des personnalités qui existent dans notre vie, de vrais parents, de vrais modèles. C’est l’erreur qu’a commise Freud, qui il n’a pas su s’élever de sa mentalité rationaliste et de ses productions du mental. Le père et la mère sont les images de l'archétype parental fondamental, ce qui explique notamment leur aspect tout puissant dans le cœur de l’enfant et surtout pourquoi ils font partie de nous toute notre vie. Avec Sahaja Yoga, on apprend que nos parents sont à l’intérieur de nous, dans notre cœur, sur le côté gauche pour la mère, sur le côté droit pour le père. Ils sont à l’intérieur du chakra du cœur où résident aussi des déités qui personnifient des qualités de la personnalité. Ils n’ont pas d’aspect négatifs, même s’ils ont des aspects destructeurs, c’est une nuance importante.
Ces aspects destructeurs sont là pour justement protéger la personne des pièges de ces énergies et archétypes négatifs de Jung, qui sont pour Sahaja Yoga des expression du supraconscient et du subconscient.

Le côté droit, le côté gauche
:
Jung considère l'anima et de l'animus comme des archétypes. L’anima est le caractère féminin et l’animus le masculin. L'intégration de l'anima chez l'homme et de l'animus, chez la femme, conduit à la réalisation intérieure de l'androgyne mythique que l’on a rencontre chez Platon par exemple, ou qui apparteint au mythe du Paradis. C’est l’intégration des côtés gauche et droit chez une personne Réalisée par l’éveil de la Kundalini. L'anima est au suprême degré le pouvoir qui arrache l'homme à son univers rationnel. C’est dans Sahaja Yoga, en tant que côté gauche, le pouvoir du désir le plus pur, celui d’évoluer spirituellement qui s’exprime chez chacun.

A suivre…Dialectique du moi et de l’inconscient, C.G.Jung, 1934
Le nouveau paradigme, Jyoti, Publisud, 1998
Photos : le Livre Rouge de C.G. Jung

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte