Le message des rêves selon Jung


« ... Ceux qui manquent de réalisme ou qui ont une trop bonne opinion d'eux-mêmes, ou qui font des projets grandioses sans rapports avec leurs capacités réelles, rêvent qu'ils volent ou qu'ils tombent.
Le rêve compense les déficiences de leur personnalité et en même temps il les avertit du danger de leur démarche. Si l'on ne tient pas compte de ces avertissements, de véritables accidents peuvent se produire. Le sujet peut tomber dans les escaliers ou avoir un accident de voiture…

Les rêves ... peuvent quelquefois annoncer certaines situations bien avant qu'elles ne se produisent. Ce n'est pas nécessairement un miracle, ou une prophétie. Beaucoup de crises, dans notre vie, ont une longue histoire inconsciente. Nous nous acheminons vers elles pas à pas, sans nous rendre compte du danger qui s'accumule.
Mais ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par notre inconscient, qui peut nous transmettre l'information au moyen du rêve. »
C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964


Selon Jung le rêve est le messager de notre Inconscient qui nous avertit de quelque chose : en fait, avoir une trop haute opinion de soi est une autre faon de dire que l’on a trop d’ego.
Une accumulation, un trop plein d’énergie du côté droit qui ne peut s’évacuer fait gonfler l’ego, la partie finale du canal sympathique droit. Donc, quand la personne en est arrivée à un stade où elle ne peut plus ralentir, elle tombe.
Avec la conscience vibratoire, on aurait décrypté cette situation par des picotements sur la main droite au niveau du pouce et/ou de l’annuaire. Mais lorsque le système nerveux parasympathique n’est pas éveillé, il ne reste pas beaucoup de moyen à notre corps pour nous prévenir.
Certains accidents ne doivent pas être perçus comme une mauvaise fatalité, ils sont peut-être le seule façon qu’a trouvé notre corps pour éviter un accident encore plus grave, comme une crise cardiaque.

« On peut parfois faire des prévisions concernant la maladie ou ce genre de choses, mais la seule anticipation de l’avenir par les rêves est la chose la plus difficile qui soit, et nécessite une grande clairvoyance. Mais quand on se penche après coup sur les rêves d’un homme qui est mort, alors on constate qu’il s’en dégageait beaucoup de choses. »
C.G. Jung " Sur l’Interprétation des rêves ", Albin Michel, 1998 p 194.

La lecture de notre futur par rapport aux rêves est incertaine et ce n’est pas son but : c’est un message que notre corps, notre cerveau, notre inconscient envoie à notre conscient et il concerne la situation du moment. Malheureusement, ce n’est souvent qu’après coup que l’on comprend ces messages. Lorsque qu’on peut décoder les messages avec la connaissance que nous donne Méditation Sahja Yoga, qui nous permet de savoir d'où vient le problème et comment le corriger, on apprend à se fier à notre voix intérieure.


Image : Un pélerin anonyme de nationalité allemande a créé cette gravure sur bois vers 1530. Jung qui a colorisé l'image dans son Livre Rouge,qui sera disponible en Français au 1er trimestre 2011 chez Albin Michel (il est déjà disponible en Allemand et en Anglais depuis octobre 2009).

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte