Gudi Padwa, quatrième jour du Diwali,


« Puis vient le jour, le premier jour de la Lune…le premier jour du calendrier des Shalivahanas (Shalivahan shak). Et que font-ils au matin, pour fêter cela ? Ils prennent un de ces bocaux, (comme le symbole) du Verseau, le recouvrent d’un châle, et l’utilisent comme un drapeau, représentant le Verseau et le châle de la Mère. C'est pourquoi on les appelle les Shalivahanas : ce sont ceux qui portent les châles de la Mère, les porteurs du châle de la Mère. Voilà comment ils procèdent : le châle et par-dessus, le petit bocal. Cela devrait être en fait le drapeau des Sahaja Yogis ; vous le fabriquez avec le (symbole du) Verseau, ou dirons-nous, un pot, comment appelez-vous cela ? Une cruche, un pichet, pas vraiment un pichet …il n'y a rien comme cela ici. C’est une "kumbha", on peut l’appeler une "kumbha" avec un châle.

Ils le mettent en haut (d’un bâton) et c'est pourquoi ils l'appellent "Gudi Padwa". Le premier jour de la lune s’appelle "Padwa", et "Gudi" et signifie cela (une bannière). Alors ils le mettent en haut (d’un bâton) et ils annoncent ainsi le jour de l'An pour les Shalivahanas. …Le châle est un signe de royauté, de modestie et de chasteté. Donc vous vous levez pour … protéger (ces valeurs), comme Shri Ganesha le fait. Il se met en colère sur un seul sujet : si quelqu'un dit ou fait quelque chose contre la Mère, alors il s’abaisse (à se fâcher). C'est pourquoi le Christ a dit: "Je tolérerai tout envers moi, mais contre le Saint-Esprit, rien ne sera pardonné, aucune chose." C'est le Fils qui parle de la Mère. »  
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hampstead, Londres, 06/11/1983



Gudi Padwa est associé à la nouvelle récolte et l'arrivée du printemps : Le mot "Padwa" ou "Padva" vient du mot sanscrit "pradurbhu" qui signifie le premier jour de la nouvelle année. "Padva" est un autre nom pour "Pratipada" qui signifie le premier jour du mois lunaire. La fête de Diwali est une célébration du "Nouvel An" au Maharastra, qui vient à la fin de la saison des récoltes. Le nouvel an au Maharashtra marque le début du printemps ou "Vasant". C'est l'un des 3 jours et demi dans le calendrier lunaire indien appelé " Sade-Teen Muhurat", dont chaque moment est considéré comme de bon augure pour démarrer une nouvelle activité, de nouveaux projets, n'importe quelle entreprise. Avec des températures plus chaudes, les cultures commencent à être récoltés. Des fruits comme les mangues, les goyaves et fruits du jacquier commencent à inonder les marchés locaux. C’est la floraison des tournesols.

Le “gudi” est au départ un symbole de victoire. Il marque le retour triomphant du héro Shivaji et de ses troupes, c’est la bannière des vainqueurs Marathas. De nos jours, il symbolise la bonne fortune, éloigne le mal. Le Gudi Padwa est installé dès l’aube à l’entrée des maisons.

Fabriquez- vous un "gudi" selon la tradition:
-Attachez un châle de couleurs vives orné de brocard à l'extrémité d'un long bambou.
-Ajoutez quelques cordes faites seulement en Inde, les "Gathi", fabriquées à partir de feuilles de "neem", et un collier de feuilles de mangue le long d'une guirlande de fleurs rouges.
-Ensuite, placez un récipient en argent ou en cuivre à l'envers, au-dessus du châle.
-Placez le "gudi" debout, en face de la maison, sur le côté droit de votre porte principale.
-Le "gudi" est placé à côté d’un beau "rangoli" dessiné à même le sol avec des poudres colorées.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte