Le reflet du Virata


« …Derrière les histoires de Shri Krishna, en tant que Sahaja Yogi, vous devez voir les aspects subtils de son incarnation. Donc, le premier, c’est qu’il a été "Liladhara" (le soutien du jeu), dans le sens où il a dit que tout est un jeu. Cela signifie que vous devez devenir un témoin des choses.

Donc, il a dit que votre mental doit devenir un simple témoin. Au stade du Virata il devient Akbar (le Grand), et à ce stade, il est le mental, le cerveau du grand être primordial.
Ainsi, il a d’abord pensé que nous devions devenir témoin, témoin de cette pièce de théâtre, et que nous ne devions pas nous perdre dans la Maya (l’illusion). Si vous êtes témoin des choses, vous pouvez voir comment la Maya fonctionne. C’est pourquoi, la première véritable nature subtile de Shri Krishna était de créer une Lila (le jeu Divin), pour neutraliser toutes les austérités créées par l'incarnation de Shri Rama.

Mais sa deuxième grande qualité, a été de jeter les gens dans l’illusion, la Maya. Donc, si Shri Krishna représente le cerveau, notre cerveau doit devenir témoin, "sakshi". Il devrait devenir témoin, voir avec détachement la pièce de théâtre (qu’est la vie). On ne devrait pas prendre les choses trop au sérieux. Quand on regarde les choses en tant que "sakshi swarupa" (essence de l'état de témoin), c'est comme si vous regardiez une pièce de théâtre : il se peut que sur l’instant vous ayez l'impression d’être Napoléon ou d’être celui qui joue la pièce, mais après un certain temps, le jeu se termine et vous savez que c'est une pièce de théâtre.
Donc, pour atteindre cet état, vous devez être en conscience sans pensée. Parce que nous pensons avec notre cerveau, et ce cerveau ne fait que penser, penser, penser, créant ainsi une Maya, et jouant avec cette Maya.

Et voilà ce qu'il en est : lorsque vous êtes une âme Réalisée, vous devriez voir à travers cette Maya. Vous devriez très bien comprendre tout ce que Je fais ou tout ce que vous faites, si vous êtes vraiment le reflet du cerveau de Shri Krishna. Donc, dans votre cerveau, il ne devrait y avoir aucune inquiétude, il ne devrait y avoir aucun stress, aucun problème, parce que vous ne faites que regarder les choses quand vous êtes en conscience sans pensée. Ainsi, être en conscience sans pensée signifie que le cerveau est dans un état de témoin et que vous comprenez tout ce qui est divin. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja en tant que Yogeshwara, New York (New jersey), 02/10/1994
Lila : jeu divin
Dhara : support, soutien
Sakshi : témoin
Swarupa : nature réelle, essence

L’être primordial, le cosmos, l’univers, Dieu, le Tout, sont des mots qui correspondent à peu près à la même chose lorsque l’on veut parler de Virata. Pour être plus précis, Shri Krishna est le cerveau du Virata, qui est l’aspect le plus important de cet être primordial, car c’est le cerveau qui construit tout.
Comme nous sommes créés à l’image de Dieu, notre être est une réplique de cet être primordial, non pas au niveau de l’aspect physique comme le voudrait l’imagerie populaire, mais au niveau de notre système subtil. Ainsi notre cerveau est la pièce majeure, c’est lui qui construit tout autour de nous, qui donne notamment vie à l'illusion créée par Shri Krishna. C'est aussi par ce cerveau que l'on peut entrer en communication avec le cerveau de Dieu.
Mais pour arriver à percevoir la dimension du Virata, il faut être en conscience sans pensée, stade que l’on atteint par la méditation. Dans cet état de détente physique, émotionnelle et intellectuelle, on a une certaine hauteur vis-à-vis des choses, un détachement qui nous laisse entrevoir l’unité subtile qui relie chaque événement. La vie se dévoile comme un flot continue où chaque chose est reliée à une autre, un organisme total où tout a sa place. Quand notre cerveau est en contact total avec le Virata, le Tout, on est alors conscient que rien n'est distinct et qu'on se fond dans le Tout. Le Virata nous permet donc l'accès à la Conscience Collective.

Le Virata se trouve au centre des onze points subtils situés à la racine des cheveux et formant les Ekadesha Rudra. Les dix points sur les côtés sont reliés aux principes des dix gourou ou Maîtres primordiaux, qui, sur notre corps, sont situés dans une partie appelée le Vide. Le Vide tourne autour d’un axe central, le chakra du Nabhi, contrôlé par Shri Vishnou. Au niveau de notre cerveau, ce Vide est représenté par ces dix points. Shri Vishnou est représenté par sa huitième incarnation, Shri Krishna, en tant que Virata, sur le point central de ces Ekadesha Rudra.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte