Qui est Shri Rama ?




« Vous savez que la première incarnation de Shri Vishnou en tant qu'être humain a été l’avatar Vamana. Ensuite, il est revenu en tant que Shri Rama. Ainsi, le passé de Shri Krishna, c’est Shri Rama.
Lorsque Shri Rama est venu sur cette terre, il a pratiqué de nombreuses austérités, il est allé dans la jungle, il a du rechercher son épouse perdue. Puis pour établir (le principe du) roi bienveillant sur cette terre, il a été le roi d’Ayodya.

Mais toute sa vie n’a été que combat et austérités. En conséquence, les dévots de Shri Rama sont devenus extrêmement austères. Ils dormaient sur l'herbe, car Shri Rama a dû dormir sur l'herbe pendant de nombreuses années. Ils utilisaient des sandales en bois, portaient très peu de vêtements ou un seul "dhoti" (habit traditionnel fait de coton tissé à la fin) tout comme Shri Rama quand sa femme était absente. Ils ont pratiqué toutes ces austérités pour montrer comment un maître de maison devrait se comporter.

Il n'a jamais apprécié une autre vie en tant qu’homme, mais il a simplement vécu comme un ascète, lorsque sa femme était (emprisonnée par le démon Ravana). Toutes ces choses consistaient à établir aussi un type idéal de personnalité pour un homme attaché à sa femme. Il était "ekapatina", l’homme d’une seule femme (Sita). Bien qu’il sût qu'elle était Mahalakshmi, qu’elle était une déesse, il fut quand même forcé d’agir ainsi car il voulait montrer comment un roi bienveillant devait être.

Dans sa seconde incarnation (humaine), lorsque Shri Vishnou est venu en tant que Shri Krishna, il a dû alors neutraliser toutes les austérités qu’il avait imposées aux gens. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja en tant que Yogeshwara, New York (New Jersey), 02/10/1994
 

Vamana est décrit dans les textes sacrés de l’hindouisme, les Puranas, comme étant la cinquième incarnation de Shri Vishnou ou avatar, et la première sous une forme humaine complète. Puis vient le saint guerrier Parashurama dont le nom vient du mot "parashu" qui signifie "hache" en Sanscrit. On peut donc lire littéralement son nom comme étant 'Rama avec une hache'. Shri Rama est ensuite la septième incarnation de Shri Vishnou.
La légende décrite dans le Bhagavata explique comment Shri Vishnou a été obligé de s’incarner en tant que Vamana, le plus jeune frère d’Indra, afin de restaurer l’autorité du dieu Indra sur les cieux, que le roi démon Bali lui avait pris par la force. Le message de Vamana nous enseigne que l’arrogance et l’orgueil doivent être abandonnés si l’on veut évoluer dans la vie, et que la fortune ne devrait pas être tenue pour acquise une fois pour toute, car elle est éphémère et peut être subtilisé facilement.
Dans le texte sacré des Sikh, le Guru Granth Sahib ou Adi Granth, qui est un recueil des hymnes vantant les noms de Dieu par les dix Gourous à vénérer et dont Gourou Nanak est le premier, on mentionne aussi la victoire de Vamana sur le démon Bali.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte