Il existe plusieurs types de joie


« Une personne qui commence à briller de son propre être, avec cette sagesse et cette pureté, rayonne absolument avec l'éclat de Shri Ganesha, avec l'innocence de Shri Ganesha, avec sa joie, avec la manière dont il aime la joie et dont il la manifeste. Shri Ganesha est la source de toutes les joies du monde.

Mais en Anglais, il n'y a pas de noms pour les différents types de joies, il n'y a qu'un seul mot : "joie", et je trouve qu'il est parfois difficile de décrire les différentes sortes de joie que vous pouvez ressentir à différents niveaux de notre évolution. Mais quand vous atteignez votre Sahasrara, la joie est appelée Nirananda.
"Nira" est mon nom le diminutif de Nirmala), vous le savez, "ananda" signifie joie. "Nira" signifie qu'il n'y a rien d'autre que de la joie. Il y a une joie totale, sans aucune réaction, rien d’autre que le fait d’être immergé dans la joie.

Cette qualité évolue aussi grâce aux qualités de Shri Ganesha. C'est Shri Ganesha qui fait mûrir en nous cette qualité de "nirananda". Il entre graduellement dans l'évolution, jusqu’au chakra de l’Agnya et devient le Christ.
Cela ne veut pas dire qu'il s’incarne dans l’évolution, mais (c’est comme) de voir une graine se transformer en arbre et, finalement, découvrir qu’on se retrouve au sommet de cet arbre, joyeux comme des enfants. C’est la joie que notre Père céleste nous a accordée au niveau du Sahasrara. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ganesha Puja, Perth, Australie, 01/03/1983

La graine qui se transforme en arbre, c'est nous-même une fois que l'on a reçu la Réalisation. Un processus d'évolution intérieure se met alors en place, tout doucement, au rythme du désir de chacun.
Shri Ganesha nous permet de ressentir une joie de plus en plus subtile, qui évolue d'un chakra à l'autre. L'image de l'arbre correspond à notre corps subtil, et le sommet correspond alors au chakra du Sahasrara. La joie la plus entière et évoluée est celle qui vient de notre Sahasrara.
Image : arbre de vie du peintre Yves Cass
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte