II L'état de Sthita Prajna


« Donc la première condition, c’est que l’on doit se battre pour le dharma (la justice). Alors la première question est de savoir "Sommes-nous en train de lutter pour le dharma?"

Mais Shri Krishna était encore plus subtil. Il n'a pas pris aucune arme en mains, rien, il n’a fait que tenir les rênes du char ....

Parce que Shri Krishna est le mental, il est le Virata, le grand mental. Il n'a pas besoin d'armes en tant que tel. Mais ce qu'il a fait à ce moment-là, c’est utiliser son mental pour une très profonde connaissance, il a instruit Arjuna; imaginez, au beau milieu d’une guerre, il n'a pas fait asseoir Arjuna pour lui dire "bien, tu es mon disciple, shesha, assieds-toi ici, je suis ton gourou et je vais t’expliquer", pas du tout.

Au milieu du champ de bataille, voyez-vous, alors que tout le monde était là pour se battre et qu’ils étaient sur le point de commencer la guerre, il s’est mis à parler à Arjuna avec beaucoup de patience. Or, que faisait-il là? Il n'utilisait pas d'armes, rien du tout, il était là pour donner des conseils, il conseillait Arjuna, lui parlait. Alors, voyez à quel point son jeu est subtil !

Il introduit dès le deuxième chapitre (de la Bagavad Gita) que vous devez vous élever au-dessus de ce que vous êtes. Et là, il lui donne la définition d'une personne qui est une personne illuminée, Sthita Prajna. Je veux dire, normalement un homme d'affaires va commencer avec un dollar, puis (aura) cent dollars, vous voyez, (ici) c'est le sens inverse. Mais il lui a dit, que la première chose à faire est de devenir "sthita" (stable et établi), sinon cela ne sert à rien. Tant que vous ne devenez pas un Sthita Prajna, vous ne pouvez pas avoir de dharma, c'est là la question. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja en tant que Yogeshwara, New York (New Jersey), 02/10/1994

Sthita : stable, établi, immobile.
Prajna : l'intelligence, la sagesse, la maîtrise de la Sagesse et de la Connaissance.
Sthita Prajna : sagesse fermement établie, sans illusions.
Etre Sthita Prajna, c’est être une âme Réalisée et avoir conscience du système subtil en nous et des vibrations qui sont l’expression de la Param chaitanya, c’est être au-delà de l’illusion. Or, traditionnellement, l’individu devrait se purifier pour atteindre ce statut d’être Réalisé et ce n’est qu’après de multiples efforts qu’une personne atteint sa libération.
Donc, ici, comme pour Sahaja Yoga, cela se passe à l’inverse : tant que l’on n’est pas Réalisé on ne peut pas se battre pour le dharma car on n’est pas à même se savoir ce que c’est exactement, et on peut se tromper de combat comme tant de gens l’ont fait et le font encore au nom de la religion.
Il faut donc être déjà Réalisé pour arriver à avoir un mental stable et pour être Sthita Prajna.
"Shri Krishna dit :
Lorsqu’un être abandonne tous ses désirs qui lui viennent au cœur, et par la grâce de Dieu, trouve la joie de Dieu, alors son âme a vraiment trouvé la paix et cet homme est appelé un illuminé (Sthita-prajna)."
(chapitre 2.55)
"Une personne dont le mental reste impassible face au chagrin, qui ne désire pas les plaisirs, et se trouve au-delà des passions, de la peur, et de la colère, est appelée Sthita-prajna, un sage au mental stable. (chapitre 2.56)
Celui qui partout est libre de tout attachement, qui ne se réjouit ni ne désespère si la chance ou la mauvaise fortune l’atteint, connaît une sagesses sereine." (chapitre 2.57)
"Lorsqu’il retire complètement ses sens des objets d’attraction et de plaisirs de sa perception, comme une tortue rentre ses membres dans sa carapace, alors il a une sagesse sereine."
(chapitre 2.58)
"Les plaisirs des sens, mais non les désirs, disparaissent de l’âme austère. Mais les désirs eux-mêmes disparaissent pour l’âme qui a vu le Suprême."
chapitre 2.59)»
Traduit d'après "The Bhagavad Gita", par Juan Mascaro, ed. Penguin Books, 1962.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte