I L'état de Sthita Prajna


« A moins d’être en conscience sans pensée, vous ne pouvez pas évoluer, c’est la première chose, et, deuxièmement, à moins d’être en conscience sans pensée, vous ne connaissez pas la vérité absolue.
C’est par votre cerveau seulement que vous le saurez : il n’est pas nécessaire d’utiliser les mains (pour prendre les vibrations), ni de poser des questions, c’est comme un ordinateur qui fonctionne et vous donne simplement la réponse.Dans cet état, vous ne faites qu’un avec le Divin. Et vous recevez simplement la réponse, agissez (en conséquence) et vous êtes ébahis de voir comment cela a réussi. Chaque chose, chaque instant est "informatisé" par Shri Krishna. Mais en même temps, Shri Krishna vous teste, joue de sa "lila" avec vous, il vous faut le savoir.

La façon dont il a vous a dupé de sa "lila", son style de "lila" (de jeu divin), sont très intéressants à voir. Par exemple, il a dit à Arjuna:
- Je ne me battrai pas.
- Bon, que ferez-vous? A répondu Arjuna.
- Je serai votre conducteur de char. Je vais conduire votre char.

Aujourd’hui, cela semblerait bizarre à tout le monde : Comment est-ce possible ? Un tel grand homme qui se dit être mon gourou, qui dit que je suis le meilleur de ses disciples… et qui m’offre son aide en conduisant mon char ?
Shri Krishna essaie par là même de duper Arjuna, comme s’il connaissait ce qui allait arriver à l'avenir.
Ainsi, c’est toute la Bhagavad Gita qui a été créée à cause du fait qu’il n’était qu’un conducteur de char et qu’Arjuna a dit: "Je ne peux pas lutter contre mon propre peuple. Je ne peux pas lutter contre mes grands-parents, et je ne peux pas lutter contre mes parents."

Si vous dites que la Gita est pour (apporter) la paix, ce n’est pas le cas, elles n’est pas (pour apporter) pour la paix. Car Shri Krishna a dit : "ils sont déjà morts, qui vas-tu tuer? Ces gens étant déjà morts, si tu les tues, que va-t-il se passer? Mais maintenant, si tu fuis le champ de bataille, les gens vont te traiter de lâche et que vas-tu tirer de cela? Mais si tu te bats pour la religion, alors tu recevras ta résurrection, ta libération, "moksha".
Il y a une grande duperie dans ces choses-là. Mohammed le prophète a dit la même chose, les Chrétiens ont fait la même chose, idem pour les Hindous, ils sentent tous qu'ils se battent pour le dharma. Dans le cas Arjuna, c’était une situation très claire : il y avait une personne qui était un rakshasa, un démon, et des gens horribles qui étaient "adharmis", (contre la justice et le droit) et il était juste de les combattre.... »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja en tant que Yogeshwara, New York (New Jersey), 02/10/1994

En conscience sans pensée, on a accès à notre intuition, notre "inconscient" qui sont des mots modernes pour parler de ces réponses qui s'imposent comme des évidences, une fois que l'on a prié pour obtenir un conseil, sans que l’on sache d’où elles viennent. Mais une fois que l'on est dans cet état de perception au delà des pensées, on n'a même plus besoin de "prier", car notre cerveau est en contact avec le Virata et les choses 'imposent d'elles-mêmes.

Sans avoir la Réalisation du Soi ni être en conscience sans pensée, on ne peut pas toujours savoir où se situe le dharma, et c’est là le dilemme d’Arjuna. Au niveau du mental seulement, les situations sont trop compliquées parfois pour que l'on puisse s'y retrouver. C'est pourquoi, par exemple, tant de gens sont pris dans l'illusion et croient combattre une cause juste quand ils ne font que suivre un ego très raffiné ou se perdre dans les subtilités de la lila, du jeu divin. A suivre...

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte