Blake, artiste prophète et visionnaire


Blake est né dans le Londres du XVIII ème siècle, qui, bien que matérialiste, est pourtant rempli d'esprits et d’anges, ainsi que du pouvoir indomptable de l'imagination humaine. En grandissant, il se bat contre la pauvreté et les injustices sociales de l’Angleterre industrialisée.

Il maîtrise les arts du dessin, de la peinture, de la gravure et de la poésie, pour devenir un “héros révolutionnaire”. Il interpelle la jeunesse artistique de Londres pour l’inciter à se débarrasser des artifices, à contester les idées du passé et les prétentions de la société, afin d’être fidèle à sa propre imagination: «l'art véritable n'est autre que l'Esprit de prophétie et de l'Apocalypse».

Artiste, prophète et visionnaire, Blake trouve un amour fidèle chez son âme sœur Catherine. Ensemble, grâce à leur amour, ils ont le courage de poursuivre une vision artistique et spirituelle unique, sur la transformation intérieure de l'humanité par l'éveil de l'Esprit Eternel de Jérusalem.
«Je ne me repose pas de ma grande tâche! Afin d’ouvrir les Yeux immortels de l'Homme sur l’intérieur, sur les Mondes de la Pensée, sur l'Eternité qui croit sans cesse dans le sein de Dieu - "l'Imagination Humaine.”
Extrait de “Jérusalem”, 1808

« Expérience et Sagesse », explorent la perception que Blake nourrit à l’égard de la sagesse et de son rejet du rationalisme. Blake pense profondément que la confrontation avec un monde matérialiste où corruption et ritualisme religieux prédominent sur la compassion, entraîne la mort de notre innocence.

La sagesse ne peut selon lui, être atteinte sans liberté ni recherche personnelle de son être profond, le Soi. L’art permet de plonger dans le monde métaphysique et peut être une voie de salut pour l’homme moderne de cette Angleterre matérialiste.
Blake, dans sa quête de la sagesse, rejette les spéculations scientifiques et artistiques, car l’esprit de l’imagination est pour lui essentiel. Par exemple, son Isaac Newton de 1795, qui personnifie pour lui la raison, montre la distance qu’il prend par rapport à cet homme rationnel, cet homme lié à l'outil qui n’est plus vraiment humain.

L’Imagination Humaine est donc la voie suprême vers la spiritualité intérieure. Dans son aquarelle Los and Orc de 1792, il décrit une vision mystique : les deux êtres sont les représentations de l‘aspect cartésien dominateur et de l’esprit imaginatif prisonnier du mental qui constituent deux faces opposées de l’esprit humain.

Blake a toujours revendiqué pouvoir entrer en contact avec les Archanges : "le ciel ouvre ici ses portes d’or de toutes parts …Les voix des habitants Célestes sont... clairement entendues ; leurs formes encore plus distinctement perçues".

A la fin de sa vie, aux derniers moments, il dit à sa femme Catherine qu’ils ne seront jamais séparés, car il savait intuitivement que son âme sœur était liée à lui au niveau spirituel. Tout le travail de Blake a été imprégné de la Bible, ce sont les fondations de son art, et beaucoup de ses oeuvres concernent la Crucifixion et la Résurrection de Jésus Christ.


Ici, le corps d'Abel est retrouvé par Adam et Eve, 1826.


Voir l'excellente pièce de la troupe TEV, Eternité en une heure, écrite par Tim Bruce. http://www.theatreofeternalvalues.com/
Plus sur Jérusalem: http://www.blake-jerusalem.blogspot.com/

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte