Ananda Lahari d'Adi Shankaracharya


Voici d’autres extraits de la première partie appelée Ananda Lahari du recueil de textes Saundarya Lahari (ou Soundarya Lahiri) du grand saint Adi Shankaracharya.

21
Tatil-lekha-thanvim thapana-sasi-vaisvanara-mayim
Nishannam shannam apy upari kamalanam tava kalaam;
Maha-padma tavyam mrdita-mala-mayena manasa
Mahantah pasyanto dadhati parama’hlada-laharim.


Ces grandes âmes,
Qui ont enlevé toutes les impuretés de leur mental,
Et qui méditent en ayant le mental posé sur vous,
Qui êtes de la forme du Soleil et la Lune,
Et vivant dans la forêt de lotus, (Sahasrara)
Et aussi au-dessus des six roues de lotus,
Bénéficiez vagues après vagues,
Du bonheur suprême.

Ici, la Kundalini peut avoir les deux formes complémentaires du Soleil et de la Lune, car les deux canaux gauche et droit sont réunis au Sahasrara. Les six roues de lotus sont les six chakras précédants, car chakra signifie roue en Sanscrit.

25
Trayanam devanam thri-guna-janitanam tava Sive
Bhavet puja puja tava charanayor ya virachita;
Tatha hi tvat-pado’dvahana-mani-pithasya nikate
Sthita hy’ete sasvan mukulita-karottamsa-makuta
Épouse de Shiva,
Le culte fait à la base de vos pieds,
Est le culte de la Sainte Trinité,
Née selon vos triples propriétés.
Cela est si vrai, ô mère,
Car la trinité, ne se tient-elle pas
Toujours les mains jointes ?
Posées sur leur couronne
Près de la planche de joyaux,
Qui porte vos pieds.

Cette Kundalini, une fois élevée au Sahasrara est appelée, Parvati ; elle est la Mère car c’est elle qui nous donne notre deuxième naissance, la Réalisation du Soi. Elle intègre les trois aspects Mahalakshmi, Mahasarasvati et Mahakali. La couronne aux joyaux est le Sahasrara aux mille pétales qui rassemble toutes les couleurs.

38
Samunmeelath samvithkamala makarandhaika rasikam
Bhaje hamsadwandham kimapi mahatham maanasacharam
Yadhalapaa dhashtadasa gunitha vidhyaparinathi
Yadadhathe doshad gunamakhila madhbhaya paya eva

Je prie devant le couple de cygne,
Qui n’apprécie que le miel,
Venant de la fleur totalement ouverte,
Le lotus de la connaissance,
Et qui nagent dans le lac,
Qui est l'Esprit des grands sages,
Et qu’on ne peut jamais décrire.
D’eux nous viennent les dix-huit arts,
Et ils différencient le bien du mal,
Comme ils le font entre le lait et l'eau.

Ce verset correspond au sous-chakra de l’Hamsa, qui se trouve entre les deux sourcils. Il est contrôlé par Shri Ganesha et Shri Krishna et se trouve juste avant le chakra de l’Agnya. Cette qualité de discernement est souvent attribuée au cygne qui est si subtil que lorsqu’on lui donne de l’eau au lait, on dit qu’il est capable de faire la différence entre l’eau et le lait pour ne boire que celui-ci. Le discernement nous permet de faire la différence entre le bien et le mal, en ce sens il est un lotus de la connaissance. Mais la connaissance proprement dite est une caractéristique du chakra du Swaddisthan ainsi que la créativité.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

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