Les plans de la conscience selon Sahaja Yoga



« …La conscience existe sur un plan vertical. En ce qui concerne le subconscient et le supraconscient, le supraconscient est placé sur votre droite et le subconscient sur votre gauche. Et le chemin central, c’est la voie de la Sushumna, la voie de Mahalakshmi, le chemin qui vous conduit jusqu’à l’état de Virata, jusqu’à l’état de votre cerveau.



Maintenant, voici comment fonctionne la combinaison de ces trois choses : le cerveau est le Virata (le symbole de Shri Krishna), le cœur est Shiva, et le foie est Brahmadeva. Ces trois pouvoirs sont là. Mais lorsque vous êtes Réalisé, votre cerveau se soumet à Shiva, au principe de Shiva qui est l’Esprit. Le cerveau est abandonné, soumis non par la force ni rien de la sorte, mais pour absorber le pouvoir de l’Esprit, le cerveau se retrouve totalement abandonné à l’Esprit, de manière à ce qu’il puisse illuminer le cerveau. C’est l’illumination du cerveau qui vous donne toute cette compréhension subtile (des choses). C’est pour faire comprendre à votre cerveau qu’il existe des événements heureux.

Les gens sont bénis, une fois, deux fois, trois fois, puis ils sont étonnés et leur cerveau commence à penser : comment ai-je reçu cette bénédiction? Comment cela m’est-il arrivé?
Comment ai-je pu obtenir cette transformation de mon être ? Donc, lentement, progressivement, ils commencent à faire confiance à leur cœur, c'est-à-dire qu’ils commencent à faire confiance à leur Esprit, ils commencent à avoir confiance en leur dévotion.
Et c’est comme cela que la bhakti, la dévotion, se produit totalement sans désir, sans avoir à le demander, sans forcer, simplement par l’unité, (l’intégration de l’être), car, pourrait-on dire, le cerveau se joint au cœur. Or aussi, le (chakra de) Brahmadeva se soumet. Par conséquent, votre foie est soumis à votre cerveau. Quand cette unité se produit, que votre foie est soumis à votre cerveau, tout ce que vous faites est un travail illuminé….
Tout ce que vous faites avec votre cerveau, par le Swaddisthan, par le Brahmadeva, c’est un travail illuminé.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja en tant que Yogeshwara, New York (New Jersey), 02/10/1994

Shri Krishna au stade du Virata représente le cerveau de l’être primordial. D’ailleurs, le point subtil du Virata se trouve à la racine des cheveux au centre du front. Ici Shri Krishna est surtout le représentant de Shri Vishnou dont il est une incarnation, la trinité de base étant formée par "Brahmadeva, Vishnou, Shiva". Les organes correspondants sont effectivement en rapport avec ces déités, puisque Shri Brahmadeva contrôle le deuxième chakra du Swaddisthan, Shri Shiva contrôle le quatrième chakra, celui du cœur, et Shri Krishna en tant que Virata, se trouve au sommet du visage, au niveau de la limite extérieure du Sahasrara. Pour visualiser ce qu’est le périmètre du Sahasrara, il faut imaginer qu’un bol coiffe notre tête, posé sur les cheveux comme un chapeau.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte