III L'état de Sthita Prajna selon Sahaja Yoga


« Premièrement, il est important de comprendre l'incarnation de Shri Krishna. Le mot "Krishna" vient du mot "Krishi". "Krishi" désigne l'agriculture. Il a semé les graines de la spiritualité. Et pour cela, tout d'abord, il a dû se demander jusqu’où nous étions allés en matière de spiritualité. Comment est le sol (s'il est fertile ou non)?
Donc, ce qui s'était passé à l'époque de Shri Rama, c’est qu’il avait créé beaucoup de "maryadas"(limites, codes), et avec ces "maryadas", les gens ont commencé à vivre mentalement la spiritualité : "Je ne suis pas censé faire ceci, je ne suis pas censé cela. "

Ce n'était que des obligations mentales, ce n’était pas spontané, ce n’était pas "sahaj". En conséquence, les gens sont devenus extrêmement austères. Ils ne parlaient pas beaucoup et ils ne riaient pas, ils n’appréciaient rien. Donc, Shri Krishna a décidé que tout d'abord, on devait les sortir de ces conditionnements. Et ces conditionnements devaient être abandonnés de sorte qu'ils s'amusent.

Puis il a découvert qu’il fallait suggérer trois choses pour atteindre ce but. Ainsi, la première suggestion a été de dire qu’il faut devenir une âme Réalisée, "Sthita prajna", dépasser les tentations, dépasser l’ego, aller au-delà de toutes sortes de conditionnements, pour devenir un "Sthita prajna".
"Sthita prajna", c’est (l’état) où l’on ne se sent pas comme des gens ordinaires qui sont attirés vers les choses, mais où l’on est absolument détaché. Et une telle personne détachée ne se met pas à avoir des griefs, à être jalouse, rien. C’est ce que Shri Krishna a dit, mais comment y parvenir? Cela il ne l'a jamais dit.

…C’est donc lui qui a préparé la terre pour le semis. Nous pouvons dire qu’il est comme un très grand agriculteur, son nom était "Krishi", "Krishna". Il  y a tant de choses que Je vous ai dites à son sujet: comment son nom est devenu Krishna, puis comment on l’a appelé Radha… qui était Radha, qui était Krishna, tout cela.
Mais quand il a parlé de ces suggestions, il a dit que vous devriez devenir "Sthita prajna". C’est ce qu’ils appellent (en Inde) le "Jnana (ou Gyana) yoga". "Jnana" signifie "connaissance". Donc, vous devriez obtenir la connaissance absolue, mais il n’a pas dit comment l’obtenir. Vous savez ce qu’est la connaissance absolue, c’est celle que vous pouvez sentir sur le bout de vos doigts grâce à Sahaja Yoga.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Virata Puja, Cabella, Italie, 05/09/1999
Image : www.india-import.org/dieux-inde-ganesh-15-1.html

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte