Diwali, le troisième jour de la fête



« Puis le quinzième jour (de la Lune, le troisième jour des festivités) c’est la nuit la plus sombre que nous ayons, la nuit la plus noire. C’est cette nuit-là que l’on allume les lumières, car c’est la nuit la plus noire durant laquelle les forces négatives peuvent pénétrer chez soi.

Donc, on allume les lumières, car Shri Lakshmi peut s’inviter chez tout un chacun. Vous seriez surpris de savoir comment est Lakshmiji : si une bouteille de vin entre par une porte, elle sort par l’autre... C’est la responsabilité de la femme de garder intact (le principe de) Lakshmi.

C’est le jour de Lakshmi, celui où l’on dit qu’il doit y avoir un puja pour Shri Lakshmi car c’est le jour où l’on invite Shri Lakshmi à entrer chez soi, (sous la forme de) Shri Rajalakshmi, la Lakshmi par laquelle vous devenez le roi de la famille, d’une bienveillance royale, peut-on dire, le sentiment royal de la famille, c’est ce jour-là. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hampstead, Londres, 06/11/1983

L'importance des lampes à huile pour la fête du Diwali:
Le mot "Diwali" vient du terme "Deepavali", qui à son tour est une combinaison de deux mots, "deepa" qui signifie "lampe" et "vali" dont le sens est "rangée". Ainsi, le mot "Deepavali" signifie
une rangée de lampes.La lampe que les hindous allument toute la journée en cette période de Diwali symbolise en fait le corps humain. Elle est souvent faite d’argile, et comme Dieu a créé Adam à partir de terre, la lampe symbolie le corps physique. L'huile représente les organes des sens. La mèche qui brûle symbolise l’intellect.
L’huile de la lampe d'argile nourrit la mèche, de même que les sens nourrissent l'intellect. Donc l’ensemble constitué par l'huile, la mèche et la lampe en terre représente la pureté de la pensée. La lumière symbolise l'aspiration des être humains au bonheur, à la santé, à la prospérité, à la paix, à l'opposé des ténèbres de la tristesse, de la maladie …de tous les sentiments négatifs. Mais surtout, elle représente la lumière spirituelle intérieure, la lumière de notre Soi, comme la lumière divine à laquelle chaque hindou aspire à atteindre.

La tradition hindoue de ce jour: En ce jour, les femmes au foyer se font belles et colorent leur palier avec des rangoli : ce sont des poudres faites de calcaire ou de riz, blanches et colorées, avec lesquelles elles font des dessins sur le sol qui ont aussi un rôle de protection, qui portent chance. Les dessins sont souvent un mélange de fleurs et de formes géométriques, avec des symboles de Shri Ganesha. C’est un art traditionnel très ancien.

Dans les foyers hindous, on fait ce jour-là un puja rituel à la Déesse Lakshmi, et en soirée un autre pour le Seigneur Rama, suivi de bhajans en son honneur, qui célèbrent le retour de Shri Rama à Ayodhya. Cette épopée symbolise la victoire du bien sur le mal.




La vidéo est un très bref résumé de l'histoire de Shri Rrama : son éviction du royaume avec Shri Sita et son frère Lakshmana, sa victoire sur le démon Ravana avec l'aide de Shri Hanumana, son retour après 14 ans d'exil.
Musique: A.R. Rehman, Ashutosh Gowariker, Madhushree & Vijay Prakash - Pal Pal Hai Bhaari à la flûte.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte