Dhanteras, premier jour du Diwali




« Le puja du Diwali est un puja très court mais extrêmement significatif. Tout d'abord, le premier jour de la fête du Diwali, (Dhanteras) on achète quelque chose pour la famille ; cela pourrait être un ustensile de cuisine, ou un bijou pour la femme, ou quelque chose comme ça, car c'est le jour de la femme au foyer, ce jour se célèbre comme le jour de la maîtresse de maison, devrais-Je dire, en hommage à elle.

Par conséquent, vous savez qu’en Inde, même aujourd'hui, les femmes au foyer sont très respectées. En fait, elles sont respectées partout ; vous serez surpris d’apprendre que même pour le protocole des réceptions gouvernementales, partout, la femme est très importante, la place où elle s'assoit, sa position est très importante.
Même aujourd'hui, dans les pays les plus modernes et avancés aussi, ils ont un respect particulier pour la maîtresse de maison. Il se peut qu’elle ne soit pas cultivée, elle peut n’être qu’une simple femme, peut être pas très moderne... Donc une maîtresse de maison est la dignité du foyer; non seulement cela, mais elle est responsable de toutes la culture du pays, de toute sa culture. Elles représentent la culture du pays. Par exemple, en Inde de nos jours, ils ont commencé à montrer, dans les films, des habits très bizarres, mais je n'ai vu aucune femme au foyer les porter. Je n'ai vu personne comme cela, ce n'est pas la réalité, cela n'existe qu'au cinéma, car la société est si forte et les femmes au foyer sont censées être des femmes décentes. Elle doit être décente, elle doit être très digne et se comporter d'une façon digne. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Italie, 25/10/1998

Ce premier jour du Diwali qui s'appelle aussi Dhanteras ou Dunaperdre selon les régions de l'Inde, commence aujourd'hui ce mercredi 3 novembre. C'est le jour de la naissance de Shri Lakshmi en tant que Gruha Lakshmi. Sur les 8 formes que prend Shri Lakshmi, la première à s'incarner est Gruha Lakshmi qui naît de la mer. 
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, la société indienne a changé dans les grandes villes et s'est occidentalisée. Il n'y a plus de respect pour les femmes et les attaques se multiplient.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte