Une attention qui accueille l'Esprit



« D’abord et avant tout, il faut devenir l’Esprit. Sans connaître l’Esprit vous ne pouvez pas connaître Dieu. L’Esprit est en lui-même une chose très délicate : il existe bel et bien c’est sûr, il demeure là (en nous) sans aucun doute, mais il devrait rayonner dans votre attention. Vous devez savoir que votre attention doit être "hospitalière" envers l’Esprit. Si l’attention n’est pas "accueillante", l’Esprit ne brille pas. L’Esprit illuminera une attention qui est constante, stable. Affermissez votre attention en équilibrant (vos canaux) c’est ainsi que vous produisez un état stable. Equilibrez vos pensées, vos yeux, vos désirs. Essayez d’équilibrer votre ego et votre super-ego ; l’attention s’équilibre très bien comme cela.

Maintenant, comment utiliser sa volonté pour cela ? D'abord, on désire ensuite, on agit. "Où vais-je? Que fais-je? Je suis un chercheur, est-ce la chose à faire en tant que chercheur?" Immédiatement (en vous posant ces questions), vous vous pondérerez.

Il faut donc être équilibré, c’est ce qu’il faut faire avant tout. Tout comportement extrême doit être pondéré. Toute attitude extrême dans la vie, doit être tempérée. Or, nous découvrons que la volonté s'oppose (à la raison), qu’elle va dans une direction opposée. Par exemple les gens deviennent obstinés. Ils ne veulent pas admettre que nous devons nous équilibrer et se disent : "Oh! Je suis très bien", et ils vous donneront toutes les justifications pour prouver qu'ils sont bien. Mais à qui donnez-vous des explications? Vous vous battez avec vous-même. Pourquoi? Parce que vous n'êtes pas encore pleinement intégré en vous-même. »

Shri Mataji Nirmala Devi, le nouvel âge, Plaw Hatch, England, 15/11/1980

Accueillir l’Esprit, c’est avoir une attention calme, constante qui réfléchit la lumière de l’Esprit comme la surface lisse d’un lac réfléchit celle du Soleil.
Mais si une pensée survient, elle agit comme la vague sur le lac qui perturbe sa surface, qui n’est plus suffisamment plane pour réfléchir la lumière du soleil. Des pensées, des inquiétudes forment un voile sur notre attention comme des taches sur un miroir. C’est la conséquence d’une activité trop importante de notre système nerveux sympathique droit et gauche. Pour affermir son attention, il faut utiliser les techniques vibratoires qui régulent les canaux gauche et droit de notre système subtil.

C’est à ce moment qu’interviennent notre désir et notre volonté. Mais si notre volonté est l’expression de notre ego, elle ne pourra pas nous aider à prendre les bonnes décisions. Ainsi, il faut savoir exactement où l’on en est, jusqu’à quel point on agit ou on subit des attractions.
Se poser des questions sur soi-même est une façon de faire son introspection. Faire son introspection aide à prendre conscience de soi-même et permet de reprendre ainsi les choses en mains.
Les contradictions internes qui existent chez tout individu se résolvent peu à peu, à mesure que l’on prend conscience des raisons exactes qui nous poussent à agir. Lorsque l’on sait faire la différence entre un vrai désir et une habitude qui nous forcera plus ou moins à accomplir certains choix, c’est en toute liberté, en toute connaissance que l’on peut agir en étant soi-même. C’est cela être intégré.
Pour devenir l’Esprit, il faut combiner plusieurs aspects : avoir une volonté en accord avec ses émotions et son désir d’évolution spirituelle, ce qui entraîne un état intérieur plein de sérénité, et permet en conséquence à notre attention d’être calme. Et vice versa, car tout ceci peut aussi se faire dans un ordre différent. Ainsi, par n’importe quel bout de la chaîne, on peut réunir les conditions nécessaires pour commencer à devenir conscient de cette présence éternelle qui sommeille en nous.


Image : un concert pour l'univers de l'artiste russe Oleg Mayorov


Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte