Se libérer par le pardon


« Comme vous le savez, les choses concernant la Devi sont très profondes et subtiles. Par exemple, la façon dont elle a pris la forme d'une Mère, et la façon dont elle s'est occupée de ses bhakta (dévots) avec amour, comment elle a combattu les démons et la négativité (dans le Devi Mahatmya).
Mais maintenant, les démons ont pénétré vos cœurs, ces faux gourous sont entrés dans vos cerveaux. Par le biais d’horribles livres, beaucoup de choses peuvent passer (en vous)…

Même si vous tuez ces démons, ils subsisteront encore dans vos esprits. En fait, quand ils sont reflétés dans votre esprit, il ne faudrait les tuer qu’une fois qu’ils l’ont quitté. C’est alors seulement qu’il est possible de les éliminer, sinon ils vont disparaître, mais laisseront des traces subtiles dans votre esprit. Donc, ces négativités viennent de choses erronées que vous avez suivies, de mauvais livres que vous avez lus. Également, lorsque vous débutez Sahaja Yoga, vous pouvez être induit en erreur par une personne, c'est possible. Dans ce cas aussi, pardonnez à cette personne. Cette personne peut s’améliorer…
Ainsi, les qualités à développer sont la compassion et l'amour, être sans peur, avoir du courage, et un vide, une disponibilité intérieure totale. Dans ce vide, vous ne vous inquiétez pas de ce que vous devez réaliser… Automatiquement cela fonctionne, sans que vous le désiriez. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Navaratri Puja, Cabella, Italie, 09/10/1994

Pour se débarrasser de mauvaises habitudes, d’idées erronées ou négatives que l’on a pu entretenir durant des années, sans forcément en être conscient, la meilleure chose à faire est de pardonner à soi-même ou à une autre personne. Ainsi on se détache de l’objet qui nous dérange et qui a prise sur nous.
Pour pardonner, le meilleur outil reste la compassion vis-à-vis de soi et/ou des autres, cette expression de l’amour qui aide à relativiser les situations en général, comme la gravité d’un affect …
Pour ressentir cette compassion et cet amour, le mieux est d’être dans un état de perception, sans pensée, de ressentir un vide mental, dans lequel aucune idée particulière n’a de prise sur soi. C’est ainsi que l’on développe une véritable liberté de penser, sans préjugé ni peurs qui pourraient altérer notre jugement. Cet état appelé "conscience sans pensée" permet à un autre sentiment profond de s’exprimer: la joie de vivre. Cette joie intérieure est toujours présente mais est voilée par les pensées.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte