La vraie valeur des choses



« Le sari que Je porte a, par exemple, une valeur particulière. Pourquoi ? Non pas parce qu’il est fait main avec un très beau motif, ce n’est pas ça. Il a été fabriqué dans un endroit que l’on appelle Paithan (Pratisthan) qui fut la capitale du royaume qui a appartenu à mes ancêtres les Shalivahanas.

Les saris étaient fabriqués ici à Paithan et étaient revendus. De nos jours, ils sont chers, mais à l’époque ils étaient meilleur marché.
Or, ils ont la valeur (des gens qui les ont faits): les personnes de Paithan sont honnêtes, très religieuses. On les appelle Shalivahanas car ils offraient des châles à la Déesse. Ils ont beaucoup étendu leur royaume et un calendrier a été créé à leur nom. Mais (leur valeur vient) du style de vie qu’ils ont menée: ce furent des gens très généreux qui ont construits de très beaux temples, de beaux endroits pour permettre aux personnes de se reposer sur les berges de la rivière. Je veux dire qu’ils ont fait tant de belles choses.

A part cet aspect, Rama et Sita, en allant à Dandakaranya, sont venus ici et il y a un endroit où Sita prit son bain, son lieu de baignade. Il y a une petite rivière qui coule… Mais tout ce que Rama a construit a été redécoré dans le style Rajput.

Il y a aussi un très beau temple que les gens de cet endroit ont bâti, et Je ne sais comment, de l’eau s’écoule (à l’intérieur). Shri Mahadeva y est venu. Il y a ... une statue de Parvati, aussi ancienne que cela. Je ne sais pas si c’est Rama qui l’a mise ou l’un de mes arrières arrières grand-pères. Mais la beauté de l’endroit réside dans le fait que Sita a vénéré Mahadeva. L’eau s’écoulait naturellement à l’intérieur, il y a un petit ruisseau juste au dessus, et Sita prenait cette eau pour la mettre dans cette mare.
Ces gens étaient si profonds, ces gens qui ont construit ce temple ! Ils ont bâti un si beau temple.
Vous voyez, tant de temples ont été construits de cette façon en Inde, par des gens fortunés qui croyaient qu’en dépensant leur argent pour ce type d’œuvre, ils en seraient bénis. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Lisbonne, Portugal, 02/11/1997
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte