La déesse du temple de Kolhapur


« C'est un si beau jour aujourd'hui pour être la nouvelle année, le jour du Nouvel An, d'être ici à l'endroit de Mahalakshmi à Kolhapur. Et cela s'appelle aussi Kolhapur parce que (le démon) Kolhasura a été tué ici. Kolhasura était un homme horrible, comme un renard, et il est né de nouveau. Maintenant, il est de nouveau mort. Dieu merci! Il était ici et maintenant il est mort. Kolahasura est décédé. N'y pensez pas, encore une fois votre mental s'emballe. N'y pensez pas. Je vais vous en parler. J'ai délibérément évité de dire son nom. Il est né de nouveau et a été jeté.
Donc ici, c’est l’endroit où Kolhasura a été tué et où un temple a été établi. L’incarnation de Mahalakshmi (ce swayambhu) s’y est révélée et c'est pourquoi cet endroit a une valeur spéciale, et que nous y sommes venus en pèlerinage. Pensons-y d'une manière humble. En fait, ces choses ne pouvaient pas se produire en Occident. Parce que, même si (des swayambhu) étaient sortis de la Terre Mère, qui les aurait reconnus? Qui aurait appris à leur sujet? Qui aurait pu les respecter? Qui aurait pu les vénérer? C'est pourquoi ce phénomène s’est peu produit en Occident.
Mais c'est là, c'est un peu là, c'est certain. Or ici maintenant, nous avons tous ces temples et l'attaque contre l'innocence est venue des tantrikas. Et ainsi, les Tantrikas ont loué ce temple et ils ont essayé de s'y établir. Et peu à peu, ils ont été neutralisés et nettoyés. Ces Tantrikas sont allés dans tous les temples de toutes les Déesses. Et ils en seront progressivement exclus, c'est très bien. Donc c'est l'attaque qui s'est produite et la façon dont ces brahmanes sont venus s'installer dans ces endroits, ces sois-disant brahmanes- et ils ont essayé de prêcher les méthodes et les choses tantriques ici dans le temple. Et ils ont vraiment pollué l'atmosphère ici.
Alors, que Dieu vous bénisse tous.
Je veux que vous développiez une concentration d'esprit afin que vous vous éleviez au-dessus de toutes les autres erreurs d'identification, pur que vous vous identifiiez à l'Esprit pur, gra^ce au principe de Mahalakshmi.
Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Mahalakshmi Puja, Kolhapur, Inde, 01/01/1983

Ce temple se trouve à Kolhapur au Maharastra en Inde, il fait partie des 108 "Shakti pithas" en Inde, c’est à dire des endroits associés à la Shakti, la déesse de l’énergie, du pouvoir. La tradition veut que ce temple soit l’un des six endroits où un dévot peut voir ses désirs exhaussés et atteindre la libération.
Cette représentation de Mahalakshmi est faite de pierres précieuses datant d’au moins 5000 ans. La statue a été sculptée directement dans la roche noire du mur du temple. Sur le mur ouest, il y a une petite fenêtre par laquelle la lumière du soleil couchant passe deux fois par an pour illuminer le visage de la statue: le 21 mars (jour anniversaire de Shri Mataji) et le 21 septembre. La déesse a quatre bras, porte une grosse massue, une sorte de citron (matulinga), un bouclier et une boule. Sa tête est couronnée par un serpent, Sheshnag, le serpent mythique sur lequel dort Shri Vishnou. Sur son trône, on peut voir la tête d’un lion.
Ces attributs, les armes, la couleur noire de la peau, le lion, sont ceux de la Déesse Kali ou Jagadamba, l’aspect guerrier et destructif de la Déesse. C’est pourquoi il faut voir les noms de Shakti/Mahalaksmi/Jagadambe comme des synonymes de la Déesse Mère.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte