Anniversaire du Mahatma Gandhi



« Pendant les années 1939-1941, le Congrès connut beaucoup de hauts et de bas sur le front politique. En 1939, il tint sa session annuelle à Tripuri sur les bancs de la rivière Narmada près de Jabalpur. Cette manifestation n’était pas seulement suivie par mon père, qui était le président du comité du Congrès de Tripuri, ma mère et Shri Mataji, mais aussi par tous les membres de la famille, moi y compris.


Bien qu’étant alors âgé de six ans seulement, je garde un vif souvenir de la réunion des grands pontes de la politique : Jawahar Lal Nehru, Vallabbhai Patel, Maulana Abul Kalam Azad et bien sûr, Gandhiji, (le Mahatma Gandhi) étaient assis sur l‘estrade d‘honneur.




C’était l’époque où les visites de mes parents et de Shri Mataji à Wardha étaient fréquentes. Gandhiji aimait appeler Shri Mataji “Népali”, parce que, disait-il, Elle avait les traits de la Déesse Sita, qui venait du Népal.

Quand pour la première fois, mon père se rendit auprès de Gandhiji accompagné de toute sa famille, le Mahatma lui demanda lequel de ses enfants il devait choisir pour le Travail National. Gandhiji prit finalement Shri Mataji alors âgée de sept ans. Le Mahatma L’aimait et L’appréciait énormément. »

Babamama, Mes mémoires, chapitre 4
Life Eternal Trust, édition française 2010

Ce 2 octobre est le jour anniversaire du Mahathma Gandhi. Il n'est pas surprenant que les Nations Unies l'aient aussi déclaré "journée internationale de la non-violence".


Photo : le père de Shri Mataji P.K. Salve
Plus sur cette journée : http://www.journeedelanonviolence.org/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte