Les étapes de dharana et de samadhi




« …Certains sont en train de faire la cuisine, alors qu'un autre médite et celui qui médite va dire : "Oh, je sens que ça brûle !"

Donc, (votre méditation) ce n'est pas du "dharana".
"Dhar" signifie "flot", un flot continu, donc il n’y a pas de "dharana", (de flux). C'est de la (concentration) "dhyana", mais sans "dharana". Cette seconde étape est très importante; c'est celle où vous devez garder constamment votre attention sur votre Déité.
Ainsi vous développez un état appelé "dharana", dans lequel votre attention ne fait plus qu'une avec la Déité. Et lorsque les deux premiers états s’établissent, commence la troisième étape, celle du "samadhi".

Je pense que ceux qui s'imaginent pouvoir y parvenir sans la Réalisation se trompent totalement. Mais après la Réalisation aussi, quand le "dharana" est établi, il vous faut atteindre le point où vous entrez en "samadhi". Or, quel est cet état ?

Quand l'état de "samadhi" pénètre votre mental, quoique vous fassiez, vous voyez la Déité que vous vénérez à l’œuvre ; quoique vous regardiez, la Déité vous montre la pièce de théâtre (qui se déroule devant vous, le jeu divin ou "lila"). On peut le présenter ainsi. Quoi que vous entendiez, vous découvrez que la Déité vous souffle la Vérité.
Quoi que vous lisiez, vous y découvrez ce que la Déité pourrait vous dire. Dans cet état, quoi que vous fassiez avec vos yeux, votre nez, vos autres organes (sensoriels) devient une sorte de manifestation de la Déité que vous vénérez, spontanément. Vous n'avez pas besoin de penser : "maintenant, je dois me concentrer, bon je ne dois pas penser à ceci, mais je dois maintenant penser à cela." Cela vous vient spontanément

Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Lodge Hill, Ritambhara Pragnya, Angleterre, 23/07/1983
Image : Le penseur de Rodin.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte