Aum selon Markandeya

Voici quelques passages du Markandeya Purana, chapitre 42, où Markandeya définit le Aum ou Om comme le moyen par excellence d’atteindre Dieu:
« Dattatreya parla ainsi:
Le yogi qui vit de cette façon, plongé dans une dévotion religieuse, ne peut pas être détourné (de son chemin), même par des centaines d'autres vies. Et quand il a vu l'Ame Suprême, visible, existant dans toutes les formes, dont les pieds, la tête et le cou composent l'Univers, le Seigneur et Créateur de cet univers, qu’il puisse L’atteindre et prononcer la sainte et puissante syllabe Aum (ou OM)! Qu’il puisse étudier ce son OM et l'écouter sous sa vraie forme …

Lorsque la syllabe AUM atteint la tête, le yogi, qui est perdu dans la méditation du AUM, devrait s'unir avec le Brahman, l'Ame Suprême. La vie est son arc, l'âme sa flèche, le Brahman la cible sublime. Elle doit être atteinte par l'homme attentif, qui devrait être uni avec le Brahman, comme la flèche qui s’intègre à la cible.
On devrait percevoir le véritable sens de la syllabe OM, composée de trois instants et demi, comme les trois Védas - le Rig, Sania et Yadjus - les trois mondes, les trois feux, et les trois divinités Vishnu, Brahma et Shiva. Et le yogi qui est absorbé dans cette méditation religieuse, peut obtenir l'extinction (de sa vie et du cycle des vies).
La lettre A désigne la Terre, le Bhur-loka, la lettre U le Ciel, la Bhuvah-loka, et la lettre M avec sa marque nasale, le paradis, le Swar-loka…

En prononçant le mot OM, tout ce qui est existant et non existant peut être compris. Or, le premier instant est court (A), le second est long (deux instants pour U) et le troisième est plus long (trois instants pour M) et le demi instant n’appartient pas à la parole.
Tel est ce mot. Brahman est désigné par le OM suprême. L'homme qui le comprend vraiment et qui en outre médite sur lui, échappe au cercle de l'existence ordinaire, rejette les triples attachements, (raja, tamo, sattva gunas) et atteint une fin sublime (près la vie) dans le Brahman, l'Ame Suprême.
Et celui qui est lié aux résultats non consommés de ses actions, après avoir connu la mort par mauvais présages, et se rappelant le Om au moment de son départ (sa mort), parvient de nouveau à l'état de yogi… »

Remarques:

Les trois Vedas sont les textes sacrés hindouistes les plus anciens. Le Markandeya Purana ainsi que le Bhagavat Purana, sont considérés comme des livres sacrés. Le Markandeya Purana appartient aux 18 Mahapuranas, et il est sans doute le travail le plus ancien. On dit que le réciter libère l’homme des corruptions du péché. Ce livre est, en autre, à la gloire de la déesse Mahamaya.
Il semblerait qu’à l’époque, la Réalisation du Soi ne pouvait s’atteindre qu’après la mort. Les indications de Markandeya veulent préparer l’attention du Yogi au moment qui précède la mort, car alors, l’âme serait amenée à suivre l’humeur, les sentiments de ce dernier instant. S’il est positif, calme et paisible, l’âme irait au paradis, s’il est tendu, colérique, haineux, l’âme irait vers des mondes plus difficiles. Si l’attention est sur Brahman, l’âme serait unie à Lui. En enseignant au Yogi à focaliser son attention sur le Brahman grâce au son Om, il le prépare à une union future avec Dieu, ou alors à se réincarner en Yogi s’il n’a pas atteint l’union totale avec l’Ame Suprême.
A l’époque, peu de gens obtenaient la Réalisation du Soi, le samadhi, qui ne se concevait alors qu’après la mort. La connaissance était encore peu éclairée comme celle que nous livre aujourd’hui Shri Mataji. Voilà à quel point nous sommes chanceux de connaître la Réalisation du Soi en cette vie!

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte