Trois stades de méditation en un bouquet



« Quand votre cœur déborde (de joie), les mots sont trop pauvres pour transmettre cette intensité. J'aimerais que vous puissiez ressentir cette intensité dans votre cœur. Je pense que tout a été arrangé par le Divin pour que nous nous retrouvions tous ici, dans un cadre si magnifique, dans cette nature… Comme nous n'avons que peu de temps, Je vous dirai d’abord quelques mots au sujet de la méditation, puis J'espère que nous aurons encore deux discours.

Le mot "méditation" est très général, il n'explique pas les trois étapes que l’on doit franchir pour méditer. Mais en Sanscrit, on a dit très clairement comment évoluer dans sa méditation.

La première étape s’appelle "dhyana", la seconde "dharana", la troisième "samadhi".

Heureusement, Sahaja Yoga est tel que vous recevez tout en un : vous évitez les deux premières étapes et vous obtenez celle du "samadhi". C'est ce qui en fait sa beauté.

Voyons premièrement "dhyana". D’abord, dans votre recherche, vous posez votre attention sur l'objet de votre vénération. C’est ce qu’on appelle "dhyana".

Et "dharana", c’est l'état où vous déployez tous vos efforts, où vous concentrez tous vos efforts. Mais c'est une pièce de théâtre pour les gens qui ne sont pas Réalisés. Pour eux, c’est une sorte de représentation. Mais pour une âme Réalisée, c'est la Réalité.

Donc, vous devez pratiquer la première étape, celle de "dhyana". Certains le font sur la Forme (une Divinité), d'autres sur le Sans Forme. Mais vous avez tant de chance…il n’y a pas de problème pour vous, nul besoin d'aller de la Forme (Sakara) au Sans Forme (Nirakara), ou du Sans Forme à la Forme, tout est là, en un bouquet. Donc vous vous concentrez sur une Déité ou pensez à elle, ou à un point particulier pour atteindre Nirakara, ou sur Nirakara lui-même, le Sans Forme.

Ce n'est qu'une projection mentale, tant que vous n'êtes pas une âme Réalisée. Mais une fois que vous êtes Réalisés, vous devez simplement penser à "dhyana", (la Déité) sur laquelle vous allez vous concentrer ou plutôt, sur laquelle vous allez méditer.

Mais une fois que vous commencez à méditer sur une personne, votre attention se met à bouger. C’est aussi possible après la Réalisation, bien que tout soit en un bouquet, mais certains n'en ont qu'un aspect, d’autres un autre, comme cela. Donc lorsque vous méditez, votre attention est encore dérangée à chaque instant. Cela peut se produire, cela dépend de l'intensité de votre concentration. »

Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Lodge Hill, Ritambhara Pragnya, Angleterre, 23/07/ 1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte