Etre "atita"



« Le (principe du) gourou s'éveillera en vous si vous êtes rigoureux avec vous-même, ce point est très important. Tant que vous ne serez pas sévère avec vous-même, le gourou ne sera pas éveillé en vous. Les gens de nature fainéante qui ne peuvent rien lâcher, qui ne peuvent se passer de confort, ne peuvent jamais être des gourous, croyez-moi. Ils peuvent être de bons administrateurs, ils peuvent être tout sauf des gourous.

Un gourou devrait être prêt à vivre sa vie telle qu’elle est: il devrait être capable de dormir sur des pierres ou dans n'importe quelle autre circonstance. Non pas que les disciples devraient l'y obliger, mais cela devrait être dans sa nature de s'adapter.

Le confort ne peut atteindre un gourou. Or, ceux qui veulent voir s'éveiller leur principe du gourou doivent savoir qu’ils ne devraient pas rechercher le confort. Hier, vous avez vu le spectacle de danse : même pour une telle chose, on doit pratiquer de vraies tapasya, des austérités, des austérités intenses. Vous ne pouvez pas apprendre, ne serait-ce que la danse, sans pratiquer d’austérité (une difficile discipline)…

Le principe du gourou est éveillé chez quelqu’un quand il a atteint quelque chose par lui-même... …Donc, vous devez être votre propre maître. Mais quand le principe gourou est éveillé, vous devez le donner aux autres. Il est question de le donner aux autres, donc vous devez être à un niveau plus élevé pour le donner. Vous devez être à un niveau beaucoup plus élevé et si vous êtes attaché à l'argent, à la nourriture, aux choses frivoles de la vie, vous ne pouvez pas donner.

Or l’état le plus élevé qui peut être atteint … est celui où vous n'avez pas de dépendance, pas de règle, pas de dogme ... Ce type d’état s’appelle l’état de "atita", où vous allez au-delà (des choses). Et quoi que vous fassiez, vous le faites car cela doit être fait, sans y prêter attention, automatiquement… »
Shri Mataji Nirmala Devi, Guru Puja, développez le principe du gourou, séminaire de Lodge Hill, Angleterre, 24/07/1983

Le morphème "at" ou "atit" signifie au-delà de. On le retrouve dans le mot "gunatit", au-delà des gunas ou goûts, ou "Trigunatmika", au-delà des trois gunas qui signifient ici les trois canaux.
L’état d’atita est un type de détachement qui n’est pas de l’indifférence. C’est un état où l’on agit sans s’impliquer mentalement, émotionnellement, d’une façon spontanée et intuitive, qui n’utilise ni l’ego ni le superego. Cet état est décrit dans la Baghavad Gita par Shri Krishna comme étant "un agir sans action", une action qui ne génère pas de karma, une action faite en conscience sans pensée.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte