Le Ganapati Chaturthi



Le Festival de Ganapati
"Chaturthi" signife le quatrième jour de la Lune, à la suite de la nouvelle lune du mois de "Bhadra" qui correspond à fin août-début Septembre. Cette année, le Ganesh Chaturthi tombe le 11 septembre. Il est célébré pendant 11 jours jusqu’au 22.
Pour débuter le festival, une statue du Seigneur Ganapati, qui a été façonnée avec de l’argile ou de la terre, est installée solennellement sur les places des villes indiennes, et des offrandes de sucreries, de fleurs, de parfums, de bougies, d'encens lui sont offertes. Deux fois par jour, la cérémonie de l’Aarti est faite matin et soir, et ce pendant les dix jours qui vont suivre. La statue sera alors conduite à la rivière, à un lac ou à la mer dans la soirée pour y être immergée, et un grand spectacle musical et de danse sera organisé.

Ce festival est particulièrement célébré en Inde dans les Etats du Maharashtra, Goa, Tamil Nadu, Karnataka et Andhra Pradesh. Dans la ville de Pune au Maharastra, on érige des statues de 5 mètres de haut et l’on installe des bâtiments de toile tendue sur des structures en acier, (pandal) pour pouvoir les fêter tous les soirs avec de la musique, des danses et de jeter de la poudre rouge de Kumkum, symbole de purification.

Un des meilleurs endroits pour vivre cette fête c’est la ville de Mumbai (Bombai) au Maharastra. Un nombre incalculable d'adeptes visite les temples pour se joindre aux prières collectives. Ne serait-ce qu’à Mumbai, plus de 150.000 statues sont immergées chaque année!


Pourquoi faire disparaître dans l'eau ces magnifiques statues ?


Les hindouistes prient des statues et des dieux, car ce sont des formes visibles. Mais ils pensent aussi que l'univers est dans un état constant de changement, et que la forme retourne au Sans Forme, alors que l'énergie reste identique. C’est pourquoi ils immergent les statues de Ganesha dans l'océan, ou à d'autres endroits, pour signifier que la forme retourne à l’Esprit Suprême.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte