Nos conditionnements




Voici une fable berbère de la communauté des Ait Yafelman, qui illustre parfaitement la force de nos conditionnements.

La corde imaginaire

« Un paysan se rendait à la ville pour vendre au marché sa récolte que ses trois ânes transportaient sur leur dos. Le chemin serait long et il lui faudrait faire une halte pour la nuit. Alors qu’il venait de trouver un endroit parfait pour camper, il se rendit compte qu’il n’avait que deux cordes pour attacher ses trois ânes.
"Je ne peux pas les attacher ensemble se dit-il, sinon ils vont se chamailler toute la nuit. Et puis la montagne est vaste, si j’en laisse un libre, il ne tardera pas à prendre la poudre d’escampette." Non loin de là, vivait un vieil ermite. Notre paysan décida d’aller lui demander de l’aide. L’ermite ne possédait plus rien au monde que sa sagesse et lui donna la seule chose qu’il pût prodiguer à un homme contrarié : un conseil.
"Ce soir, refait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et de l'attacher à un arbre." Lui dit-il. Le paysan n’y comprenait rien mais comme il respectait le vieil ermite, il se mit à faire exactement ce qu’il lui avait dit. Au matin, après une nuit calme et reposante, le paysan se mit à compter ses ânes. Un, deux, trois… Ils étaient tous là.
Après avoir harnaché ses bêtes, il leur donna l’ordre d’avancer. Mais, surprise, celui qui n’avait pas de corde refusa d’avancer ! Il eut beau tirer son âne, lui promettre une carotte, chercher à le pousser, l'âne refusait toujours de bouger.

Il retourna alors demander conseil à l’ermite qui lui avait sauvé la mise la veille. "As-tu pensé à enlever la corde du cou de ton âne ?" lui le vieil homme. "Non, mais je n’ai pas vraiment mis de corde" dit le paysan. "Pas vraiment, c’est vrai, mais l’âne lui, n’en sait rien." Le paysan retourna auprès de son animal, dénoua la corde imaginaire et l'âne le suivit sans broncher.

Moralité: Les conditionnements sont aussi forts que la réalité pour celui qui n’est pas libre. Alors, quelle corde nous relie-t-elle à nos habitudes, à notre passé et nous empêche d’avancer ?»

Publié par dictionnaire sahaja yoga
Plus sur : www.soufis-sahajayoga.blogspot.com
http://www.darnna.com/phorum/read.php?13,26251

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte