Abraham, prophète de 3 grandes religions


Abraham a vécu entre le XVIII et le XVIe siècle avant JC et a grandi à Ur en Mésopotamie. Les histoires sur sa vie sont racontées à la fois dans la Bible, dans la Genèse, et dans plusieurs sourates du Coran où il est appelé Ibrahim.

A cette époque, les gens croyaient aux idoles et leur offraient des sacrifices, faisaient des rites primitifs qui pouvaient entraîner une hystérie collective.
Malgré cet environnement idolâtre, Abraham a senti grandir en lui une foi solide en un seul Dieu, depuis sa plus tendre enfance.

Un jour, alors qu'il cherchait à comprendre l'origine de la création, il a demandé conseils à son père qui travaillait à vendre des idoles. Son père lui a dit: "Cette idole a créé le monde entier." Abraham n’étant pas totalement convaincu par la réponse de son père, est allé demander à son oncle ce qu'il en pensait. Son oncle lui a alors dit:" la Lune et les étoiles ont créé le monde."
Abraham doutait toujours et avait l’intuition qu'il devait y avoir un Dieu tout-puissant dans le ciel qui avait créé le monde.

Enfin, Dieu lui a un jour parlé en ces termes: "Quitte ton pays, ton peuple et la maison de ton père et va vers le pays que Je t'indiquerai. Je ferai à partir de toi une grande nation et Je te bénirai. Je rendrai illustre ton nom et tu seras une bénédiction pour le monde. Je bénirai ceux qui te béniront, et ceux qui te maudiront, Je les maudirai, et tous les peuples de la terre seront bénis en toi".

Alors Abraham s’en est allé avec sa femme et son neveu Lot, vers la terre promise de Canaan (située dans l'actuel Israël). Une période de famine s'est abattue sur eux et ils dont descendus en Égypte, où ils ont vécu pendant quelques années avant de revenir en pays de Canaan.

Beaucoup de temps avait passé, mais la descendance promise n'était toujours pas arrivée: Abraham et Sarah étaient déjà vieux et n'avaient aucun enfant! Alors ils ont décidé ensemble qu’Abraham aurait un enfant avec une esclave nommée Agar ou Hajjar en arabe. Ce fils a été appelé Ismaël et il est considéré comme l'un des patriarches de la religion islamique, le prophète Ismaïl.

Sarah avait dépassé l'âge de procréer, et pourtant Dieu a fait un miracle en lui donnant un fils. Ils avaient plus de 80! On l'a appelé Isaac (Ishâq).

Plus tard, la foi d'Abraham a été une encore testée par Dieu, mais d'une façon extrême. Dieu lui a demandé de sacrifier son fils Isaac tant aimé. Abraham a alors dressé un autel pour le sacrifice de son enfant. Mais au moment où Abraham allait égorger Isaac, l'ange Gabriel/Jibril a arrêté le bras d'Ibrahim et lui a dit: "Dieu t'a ordonné ce sacrifice car il voulait tester ta foi. Maintenant, il t'offre ce bélier (ou mouton) égorge-le et partage-le avec toute ta famille..."
Cet épisode de la tradition coranique est célébré annuellement par les musulmans au cours de l'Aïd el-Kebir.
Abraham avait réussi le test: sa foi et son amour pour Dieu étaient bien au-delà de tout.
Il est mort à 175 ans.
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Plus sur :
http://templeofspirit.files.wordpress.com/2010/08/thetenincarnationsoftheadiguru.pdf

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour, il s'agit d'Ismël ou de Isaac qui était sur le point d'être sacrifié. Merci
LMB a dit…
Bonjour,

Il s'agit bien d'Isaac fils de Sarah, Ismaël étant le fils d'Hagar, dont la descendance constitue la religion hebraique.
Jeremy Roussel a dit…
(Les soufis à ne pas confondre avec les sophistes...)
lotus a dit…
Les Sophistes de la Grèce antique, un siècle avant Socrate, tirent leur savoir de la sagesse (Sophia). La Sagesse a une part essentielle dans la Bible: dans l'ancien Testament, c'est l'énergie créatrice et maternelle de Dieu équivalente à l'Esprit-Saint. Dans le Nouveau Testament, elle est une caractéristique de cet Esprit-Saint. Les soufis, tassawulf, représentent la partie mystique de l’islam sunnite tout autant que chiite et recherchent l'introspection et la contemplation divine au moyen notamment de la sagesse.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte