Qui connaît la valeur de l'Amour ?


L’Amour et les autres sentiments

Autrefois, dans une belle vallée verdoyante, au bord d’un grand lac, vivaient en harmonie tous les sentiments : entre autres, Afrah (le Bonheur), Laghyar (la Tristesse), Tayri (l’Amour), Sngh (le Savoir)....

Un jour, un gros orage menaça de faire déborder les eaux du lac et il fallut quitter ce paradis terrestre. Tous les sentiments se mirent alors à faire leur bagage afin d’aller se mettre en sécurité. Seul l'Amour refusa de se préparer à partir : il voulait être sûr que les eaux allaient bel et bien inonder leur belle vallée. La Compassion essaya de le raisonner, mais après plusieurs tentatives, elle baissa les bras. Mais les eaux montaient inexorablement, l’Amour allait devoir appeler à l'aide. La Richesse passait justement dans un grand et beau véhicule.
- Richesse, peux-tu m'emmener avec toi? Demanda l'Amour.
- Non, je n’ai plus de place, j’ai pris tout mon or et argent. Trouve quelqu’un d’autre !
L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil :
- Orgueil, peux-tu m’aider s’il te plait ?
- Ce n’est pas possible. Tu es tout mouillé et tu pourrais salir ma belle voiture, ainsi que moi-même.
La Tristesse passa à son tour dans une lugubre calèche.
- Tristesse, je voudrais partager ta voiture, dit l’Amour
- J'ai besoin d'être seul, je suis si triste ! Et puis mon amie la Solitude refuse que je sois accompagné par toi l’Amour, car tu es trop proche du Bonheur.
Le Bonheur qui passait justement par là, était si absorbé en lui-même, si heureux qu'il n'entendît même pas l'Amour l'appeler. La Jalousie dit sans s’arrêter à l’Amour :
- Alors, à quoi cela sert d’aimer si personne ne vient t’aider ?

C’est alors qu’une voix se fit entendre.
- Viens, tu peux venir avec moi. C'était un vieillard qui voyageait dans une très vielle voiture mais l’Amour était trop content pour s’en soucier. L’Amour arrivé à bon port, fut tellement soulagé d’avoir été recueilli par le vieil homme qu’il ne le vit pas partir.
- Mais qui était-ce demanda-t-il au Savoir ?
- C'était Zmane, le Temps, répondit le Savoir.
- Mais pourquoi le temps m’a-t-il aidé ?
Le Savoir, qui était toujours accompagné de la Sagesse, lui répondit :
- Seul le Temps est capable de comprendre à quel point l’Amour est essentiel dans la vie.

Conte Berbère
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Plus sur :
http://www.darnna.com/phorum/read.php?13,26251

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte