I Qui est Shri Radha ?



« La domination ne se ressent que lorsqu’il n'y a pas d'amour. Vous voyez, parfois les gens aiment dominer, n'est-ce pas ? Par exemple, on vous dit : viens maintenant, prend cette nourriture, tu dois manger cela. Mais vous appréciez (cette attitude), car quelqu'un s’occupe de vous, se soucie de vous, vous aime, veut que vous fassiez ceci ou cela. Vous appréciez une telle personne, vous voulez que quelqu'un se soucie de vous .....

Vous ne voulez pas être laissée à vous-même : "fais ce que tu veux". Ce genre de chose n'est pas bon. Et une fois que vous développez le sentiment que : " cette personne prend soin de moi, voyez-vous, cette personne a de l’amour", alors vous commencez aussi à vous soucier des sentiments de cette personne, et vous commencez aussi à comprendre...

Cet équilibre a été créé il y a bien longtemps, très longtemps dans le passé. Disons que même à l’époque où vivaient Radha et Krishna, Radha était le pouvoir et Krishna celui qui l’exprimait. C'est, comme vous dites, le potentiel et la cinétique.

Les gens ne connaissent que Shri Krishna, mais Shri Radha est le pouvoir.
Quand il a fallu tuer Kamsa, Krishna a dû demander à Radha de le faire. C'est elle qui a tout fait.
Elle devait danser et il a pris ses pieds et lui a dit : "Tu dois être fatiguée maintenant". Pourquoi a-t-elle dansé? Parce que sans sa danse, les choses ne pouvaient pas s'arranger. Ces aspects, pouvoir/expression du pouvoir) sont donc tellement interdépendants, ils sont si interdépendants, de même qu’on ne peut avoir d’un côté une mèche de lampe à brûler et de l’autre sa lumière. On ne peut avoir ces choses séparément.

Si vous pouvez comprendre cet aspect, cet équilibre qui est totalement harmonieux et qui existe entre Dieu et sa puissance: ils ne font absolument qu’un. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point Dieu et sa puissance ne sont qu’Un !
Son pouvoir, Son désir sont identiques à Dieu, il n'y a aucune différence. »
Shri Mataji Nirmala Devi, la valeur du mariage, Dollis Hill, Londres, 03/08/1980

Au sujet de Kamsa : Krishna, la huitième incarnation de Shri Vishnou, est né sans doute au XVe siècle av. J.-C. dans la prison de Mathura (Etat de l'Uttar Pradesh en Inde). Mathura était gouvernée par le roi Ugrasena. Malheureusement, un jour, un démon surpris la reine et en tomba amoureux. Il détourna l'attention du roi Ugrasena, prit sa forme physique pour pouvoir approcher la reine. L'enfant né de cette union fut le démoniaque Kamsa.

Le jour où Kamsa conduisit sa sœur Devaki, nouvellement mariée et son époux Vasudeva, vers leur nouvelle maison, une voix venant du ciel lui dit ceci : « le huitième enfant de Devaki te tuera ». Suite à cette information aussi divine que terrible pour lui, Kamsa décida d’emprisonner le couple et fit assassiner leurs enfants, année après année. Sept enfants furent tués. Le huitième naquit à minuit le 8e jour de la moitié sombre du mois de Bhadrapada (Août-Septembre) : c’était Krishna. Son père Vasudeva courut cette nuit-là jusqu’à Vrindavan, et l’échangit avec la petite fille appelée Vishnumaya, qui venait de naître de Yeshoda, pensant que Kamsa n’oserait pas tuer une petite fille... Kamsa envoya ensuite plusieurs démons pour tuer Khrisna, mais le petit bébé et enfant sut toujours se défendre.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte