Les "pieds de lotus "




«L’œuvre de l’Adi Shakti consiste d’abord à vous donner la Réalisation, puis, deuxièmement, à vous donner la vie, à vous réconforter. Si vous avez des problèmes physiques, elle s'en occupera. Si vous avez un problème psychologique, elle va essayer de le résoudre. Donc, c'est une consolatrice qui vous offre du réconfort. Au même moment, elle vous protège.

Pourquoi devriez-vous avoir peur ? Vous devez comprendre à quel point elle est puissante ... C’est lorsque vous comprenez à quel point votre mère est puissante, qu'elle devient votre mère, puis les choses réussissent.
Nous sommes encore préoccupés par beaucoup de choses banales... Mais il ne faut pas comprendre qu’il faille devenir des ascètes. Pas du tout. Les saints n’étaient pas des ascètes, mais toute leur attention était aux pieds de lotus de la Mère. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Puja du Navaratri, Arzier, Suisse, 23/09/1990

Pourquoi parle-t-on des pieds de lotus ?
Le Lotus (Padma) est un symbole important dans la philosophie hindoue ou bouddhiste. Cette fleur symbolise la purification complète du corps et de l’esprit. Le lotus pousse dans la boue, grandit à travers une eau boueuse, puis fleurit à la surface et offre une belle corolle blanche ou rosée. La fleur blanche représente la pureté et la tige le mental qui s’est élevé au-dessus de la boue, de la vie ordinaire, pour atteindre la pureté de l'Esprit.
Une fleur ouverte signifie la pleine illumination de l’Esprit, une fleur fermée signifie le potentiel de l'illumination.

Donc, comme le lotus est un emblème de beauté spirituelle, le terme "lotus" représente souvent la pureté absolue.
Dans la philosophie Zen, "les pieds de lotus" est le nom de la position que le Bouddha prend pour méditer. Il est assis en tailleur avec en plus le dos des deux pieds sur la face intérieure des cuisses.


La position en tailleur est aussi la plus célèbre position (asana) du hatha yoga, qui est supposée être la meilleure position pour la méditation. On l’appelle "padmasana" (Lotus pose) : le corps en son entier ressemble alors à une fleur de lotus.

Depuis des milliers d'années, "les pieds de lotus" sont une métaphore pour parler des pieds divins de Dieu, des saints et des autres êtres spirituels.

Pour un dévot ou un apprenant en méditation, l'expression "s’en remettre aux pieds de lotus" exprime l'humilité et l’obédience du méditant envers son maître spirituel, sa déité, son Seigneur... Le maître spirituel est un moyen d’atteindre Dieu, un maillon sur l’échelle menant vers Dieu.

Les textes sacrés hindouistes ou bouddhistes encouragent l'apprenant spirituel à trouver un refuge auprès de Dieu, ou d'abord auprès de son professeur, car c’est une approche plus humanisée, moins abstraite, donc plus facile. Le lotus a alors la signification de refuge, comme un insecte qui se refugie dans un lotus pour y passer la nuit.

Donc, les pieds des êtres saints sont comparés à des lotus pour les raisons suivantes:


- pour leur pureté au niveau spirituel.


- pour leur rôle protecteur.

- comme un moyen d'exprimer son obédience.

Il existe un autre aspect qui est vibratoire.



Si l’on se représente Shri Shiva en méditation, et si un dévot veut se rapprocher le plus possible de lui tout en gardant une position d’humilité, les pieds de Shri Shiva seront la partie la plus proche et accessible pour le dévot.
De plus, les vibrations qui sortent des mains et des pieds sont parmi les plus fortes chez un être totalement Réalisé, car le centre de la paume comme celui de la plante des pieds représentent le chakra du Sahasrara. Et c’est au chakra du Sahasrara, au sommet du crâne, que les vibrations sont les plus fortes (au niveau de la grande fontanelle).

Pour Sahaja Yoga, notre gourou n'est rien d'autre que notre propre Esprit. Les pieds de lotus représentent symboliquement la source des vibrations qui viennent d’un Esprit Réalisé, d’un chakra du Sahasrara ouvert, comme une fleur de lotus. Demander aux pieds de lotus de venir dans notre cœur, c’est demander à son mental de s'identifier à l’Esprit.


Mais comme on est encore très identifié à sa personne physique, qu’on n’est pas en permanence conscient d’être une partie intégrante du tout, on se représente le maître, le gourou ou Dieu comme une identité séparée de soi-même. Les pieds de lotus sont alors le symbole de notre union à Dieu.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
merci pour ces éclaircissements à la fois d'une grande beauté et d'une grande précision

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte