Le sel de la vie


« Les gourous sont venus à l'époque et dans les lieux où l'on avait le plus besoin d'eux. Ainsi, comme Je vous ai dit, ils ont établi ces dix principes. Ils sont créés dans le Vide, vous voyez ici le Vide (environ 10 cm autour du nombril), cette partie est créée à partir de l'élément eau. Donc, quels que soient les miracles qu’ils ont créés, ils avaient quelque chose en rapport avec l'eau.

Par exemple, ils pouvaient faire apparaître de l'eau là où ils le voulaient. Ils ne cherchaient pas à guérir les gens. Chacun d'entre eux a créé de l'eau dans le désert ou dans les lieux (arides), comme pour Nanaka qui a créé ce qu’on appelle le "Sahab Panja".
Partout, ils ont été capables de faire apparaître de l'eau. Tout ce qu'ils touchaient, ils pouvaient le transformer en eau.
L'eau c’est la vie, la force de vie qui nous soutient; sans eau, nous ne pouvons pas vivre, c’est la subsistance. 
Mais, les Maîtres primordiaux sont en réalité symbolisés par l’océan car ils nous donnent le sel, le sel de la vie, ce qui nous donne la subsistance. Voyez le sel, si nous ne possédons pas de sel dans le corps, nous n’aurons aucune subsistance. Le Christ a dit: "Vous êtes le sel." Qui sont ces "vous"? Ce sont les gens qui étaient face à moi hier et le sont aujourd'hui. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Programme public, Hampstead, Royaume-Uni, 28/07/1980

L’histoire:
Guru Nanak et Bhai Mardana se redirent à à Baisakh Samwat l’été 1521. Sous un arbre frais et ombragé, Guru Nanak et Bhai Mardana commencèrent à réciter des hymnes sacrés (kirtans) et leurs dévots commencèrent eux aussi à se rassemblèrent autour d’eux.
Mais rapidement, son ami Mardana eut besoin de boire et Gourou Nanak l’envoya au sommet de la montagne. Or, là se trouvait le refuge du saint Qandhari qui était agacé par les chants de Gourou Nanak car ils perturbaient sa méditation. Alors le saint refusa de laisser Mardana boire à sa source et remarqua ironiquement: "Pourquoi ne demandes-tu pas de l’eau au maître que tu sers?"
 

Mardana retourna déprimé auprès de Gourou Nanak et dit: "Oh Seigneur, je préfère mourir de soif plutôt que de retourner voir ce saint égoïste." 
Gourou répondit:"Oh Bhai Mardana, répète le Nom de Dieu, le Tout-puissant, et bois l'eau à ton coeur."
Puis Gourou Nanak déplaça une grosse pierre qui se trouvait à proximité et une pure fontaine d'eau en jaillit. Elle commença à s’écouler à l'infini. Mardana étancha sa soif et se sentit très reconnaissant envers son gourou.
Au sommet, au même moment, la fontaine de Qandhari s'était tarie. En voyant cela, le saint jeta de rage jeta un énorme rocher vers le Gourou depuis le sommet pour le rocher. Gourou Nanak arrêta le rocher lancé en pleine force de sa main ce qui laissa son empreinte dans le rocher.
En observant ce miracle, Qandhari sortit de l’illusion de son ego et devint le dévot de Gourou Nanak. Cet endroit saint et vénéré est maintenant connu sous le nom de Panja Sahib.
Image : Abraham (Ibrahim) miniature persane
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte