Le feu de l'Amour selon Rumi



« Quiconque demeure loin de sa source aspire à l'instant où il lui sert à nouveau uni.



Moi, je me suis plaint en toute compagnie, je me suis associé à ceux qui se réjouissent comme à ceux qui pleurent.



Chacun m'a compris selon ses propres sentiments, mais nul n'a cherché à connaître mes secrets.



Mon secret pourtant n'est pas loin de ma plainte, mais l'oreille et l'oeil ne savent pas le percevoir



Le corps n'est pas voilé à l'âme, ni l'âme au corps ; cependant nul ne peut voir l'âme.

C'est du feu, non du vent, le son de la flûte : que s'anéantisse celui à qui manque cette flamme!



C'est le feu de l'Amour qui est dans le roseau, c'est l'ardeur de l'Amour qui est séparé de son Ami : ses accents déchirent nos voiles. »



Jalal Al Din Rumi, Mathnawî, La Quête de l'Absolu
de Eva de Vitray-Meyerovitch, ed. Le Rocher 1990
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Marie-Odile a dit…
Roumi a une force qui inspire une telle dévotion ! En tant qu'être réalisé, il est très facile de ressentir ce qu'il décrit... et c'est si BEAU.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte