Qu'est-ce que la Kundalini selon Sahaja Yoga ?



« D’abord, Je pense que la chose la plus importante à comprendre au sujet de votre propre Kundalini, c’est que la Réalisation du Soi est la connaissance du Soi. Et celle qui vous donne la connaissance du Soi est votre propre Kundalini car lorsqu’elle s’élève, elle vous montre les problèmes qui existent sur vos chakras (vos centres d’énergie subtils).
Or, nous disons qu’elle est le pur désir, mais nous ne savons pas ce que la pureté signifie. Cela signifie un désir chaste, qui n’a ni concupiscence, ni avidité, rien de la sorte. Ce pouvoir est votre propre Mère et se trouve établi dans l’os triangulaire (du sacrum).
Elle est votre propre mère. Elle sait tout de vous. Elle est comme un magnétophone. Elle sait tout de vous et elle est véritablement la connaissance car elle est totalement pure. Et pour n’importe quel chakra qu’elle atteint, elle sait à l’avance ce qui ne va pas en lui (avant que vous ne le sachiez consciemment). Donc elle est bien préparée et elle s’ajuste totalement de manière à ce que vous ne subissiez pas de problème par son éveil. Si un chakra est tendu, elle patiente et continue lentement d’ouvrir ce chakra.
La Kundalini est le Pouvoir Primordial reflété en vous. Et en vous, en l’être humain, elle est comme de nombreux fils d'énergie. C'est un peu comme une corde dont les énergies sont torsadées, enroulées ensemble pour former la Kundalini.
Chez l’être humain, le nombre de ces fils d’énergie est de 3 multiplié par 7, soit 21, élevé à la puissance 108.Mais lorsque votre Kundalini s’élève, un ou deux brins de cette corde s’élèvent jusqu’à percer l’os de la fontanelle (au niveau du septième chakra du Sahasrara). Seuls un ou deux brins s’élèvent, car ils doivent traverser le "nadi" le plus interne appelé Brahma Nadi (le canal central d'énergie subtile). Ils traversent une spirale car la Kundalini est une spirale et ces nadis suivent aussi la forme d’une spirale, comme cela. Donc le "nadi" le plus interne est le Brahma Nadi (canal central). Le plus périphérique est le "nadi" du côté droit (Pingala nadi ou canal droit), et le deuxième plus interne est l’Ida Nadi (canal gauche).

Ainsi, la Kundalini commence à envoyer ces fils (d'énergie subtile) à travers le Brahma Nadi, qui par cela, relaxent le canal central. Par la relaxation du canal central, le système nerveux sympathique commence aussi à se relaxer et quand la Kundalini atteint le chakra de l’Agnya (le 6e chakra au centre du front), vos yeux commencent à se détendre, vos pupilles commencent à se dilater et vos yeux peuvent devenir comme les miens, très noirs, complètement détendus.
De ce fait, vous pouvez facilement voir chez quelqu’un jusqu’où la Kundalini s’est élevée. Si elle a transpercé le chakra de l’Agnya, alors les yeux seront complètement dilatés et brillants, ensuite la Kundalini pénètrera le Sahasrara.
Or la Kundalini est irrévocablement la pure lumière de la connaissance de l'amour et de la compassion, de l'attention. Ces trois choses sont toutes à l’intérieur de cette énergie. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Adi Kundalini Puja, Allemagne, 11/08/1991
Image : chaîne ADN
 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte