Rumi, Mathnawi



« ...La flûte parle de la Voie ensanglantée de l'Amour, elle rappelle l'histoire de la passion de Madjnûn. A celui-là seul qui a renoncé au sens est confié ce sens : la langue n'a d'autre client que l'oreille. Dans notre affliction, les jours sont devenus moroses ; nos jours cheminent avec les peines brûlantes.

Si j'étais joint à la lèvre de quelqu'un qui fût en accord avec moi, moi aussi, comme le pipeau, je dirais tout ce qui peut être dit ;

Mais quiconque est séparé de celui qui parle, son langage devient muet, même s'il a cent mélodies.

Quand la rose aura disparu et le jardin fané, tu n'entendras plus l'histoire du rossignol.
Le Bien-Aimé est tout, l'amant n'est qu'un voile ; le Bien-Aimé est vivant, et l'amant chose morte. Quand l'Amour ne se soucie plus de lui, il reste comme un oiseau sans ailes. Hélas pour lui !

Comment pourrais-je avoir conscience de ce qui est devant ou derrière moi quand la Lumière de mon Bien-Aimé n'est pas devant et derrière moi?

L'Amour veut que cette Parole soit manifestée : si le miroir ne reflète rien, quelle en est la cause ?

Sais-tu pourquoi le miroir de ton âme ne reflète rien ? Parce que la rouille n'a pas été enlevée de sa face. Ô mes amis, écoutez cette histoire : en vérité, c'est l'essence même de notre état spirituel. »

Jalal Al Din Rumi, Mathnawî, La Quête de l'Absolu
de Eva de Vitray-Meyerovitch, ed. Le Rocher 1990

L’histoire d’amour entre Layli et Madjnun est une légende des plus populaires du Moyen Orient. La version originale de la littérature arabe date du VII siècle. Elle a été reprise au XII siècle par le poète perse Nezami et appartient à la littérature classique persane. Ce n’est pas simplement une histoire d’amour classique, mais une profonde allégorie spirituelle comme l’histoire entre Radha et Krishna.
Image : Dervishes dansant (detail), Herat, 1490s. Metropolitan Museum of Art, New York.
Plus sur : http://soufis-sahajayoga.blogspot.com/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte