L'attention doit être sur soi


« Aujourd'hui, Je vais vous parler de l'attention: qu'est-ce que l'attention, quel est le mouvement de l'attention, et quelles sont les voies et méthodes de élever notre attention. Gardez un esprit large. D'accord? Mais quand Je vous parle de l‘attention, sachez que Je m’adresse à vous individuellement et pas à quelqu’un d’autre.

A chaque fois, la première chose que les être humains font, quand Je m'adresse à vous, c’est de rechercher de qui Shri Mataji parle. C’est la meilleure façon de poser votre attention sur quelque chose d’autre que vous-mêmes. Si vous posez votre attention sur vous-même, en pensant que: "cela me concerne, moi et personne d’autre"alors cela aura un effet, car ces paroles sont des mantras. Et voilà pourquoi c’est en pure perte, car quoi qu’on vous donne, vous l’attribuez à quelqu’un d’autre.

Or, votre attention est la seule façon de connaître la réalité. C’est votre propre attention qui est importante, pas celle des autres ou celle que vous posez sur les autres. Vous devez le comprendre clairement, et si vous comprenez le fait que vous devez tout absorber par votre attention, afin de vous élever à un niveau supérieur, cela réussira. Sinon, c'est comme de vous attribuer de la nourriture puis d'aller nourrir quelqu'un d'autre alors que vous n'obtenez rien. Et cette personne aussi peut ne pas être en mesure de l'absorber car elle ne sait pas que vous lui donnez de la nourriture. Donc, aujourd'hui, comme Je vais vous parler de l'attention, vous devriez savoir que votre attention devrait absorber tout ce que Je dis: "Ce n'est pour personne d'autre". Vous feriez mieux de vous asseoir en conscience sans pensée, c’est la meilleure façon d’absorber, sinon c’est comme une conférence, voyez-vous, vous m’écoutez mais cela n’a pas d’effet.
Chaque conférence vous transformera, parce qu'après tout, Je suis en train de vous parler. Mais parce que vous pensez toujours que c'est pour les autres, et que vous pensez à vos problèmes tout le temps - quelque chose de stupide s'est produit et vous vous en inquiétez et votre attention en est tellement surchargée, que rien de ce qu'on vous dit n'entre en vous. Alors, maintenant, utilisez votre attention, soyez attentifs et sachez que toutes ces bêtises n'ont aucune valeur. C'est votre attention qui doit s'élever et se développer.
Ainsi, l'attention est l'ensemble de la toile de votre être. C'est le canevas complet, voilà ce qu'est l'attention, la toile complète de votre être, c'est l'attention. A quel point vous l'avez pénétrée, à quel point vous l'avez découverte, à quel point vous l'avez élevée - c'est un autre sujet.

L'attention est "chitta" et Dieu est l'attention. Jusqu'à quel point votre attention a été éclairée, c’est un point différent. Mais votre attention est Dieu si vous devenez éclairés jusque là.
C'est comme une toile. On peut dire que c’est comme une toile qui est tendue pour projeter un film. Et quelles que soient les aptitudes ou, dira-t-on, les résistances ou les mouvements de votre attention, elles se voient sur cette toile. Je ne sais pas quel est le mot pour "vritti" en anglais. Ce n'est pas une aptitude, mais c’est ce qu’on est enclin à faire, ou ce qui entraîne l’attention. Je ne sais pas s’il y a un mot comme "vritti" en anglais.
Donc, notre attention est juste une pure toile, complètement pure, sur laquelle agissent les trois Gunas, pour commencer. Et les trois Gunas nous adviennent, comme vous le savez, l’un de votre passé, un autre de votre sens du futur et un dernier du présent. Or, quelles qu’aient été vos expériences d’une chose en particulier ou d’une occasion particulière, elles sont jusqu'ici complètement enregistrées dans votre mémoire.
Par exemple, si vous voyez la couleur noire, tout ce qui va avec la couleur noire est stocké dans votre mémoire. Dès que vous voyez cette couleur noire, une grande partie de ces expériences vous reviennent à l’esprit. Cela signifie que dès que vous voyez cela avec votre attention, l'attention s’embrouille, ou, on dira que l'attention se colore de tous les souvenirs liés à cette couleur noire. Et puis vos actions se font selon la façon dont votre attention est affectée….
Parce que cette toile qui est votre attention, va commencer elle-même à projeter sur la toile (sur elle-même), ces images venant de vos expériences passées. C'est une toile vivante.
Ou peut-être, que vous avez des idées que vous avez préméditées, ou imaginées sur l'avenir.

Par exemple, il se peut que vous ayez pensé à votre rencontre avec quelqu’un et à ce que vous lui diriez. Dès que vous allez rencontrer cet homme, votre attention va commencer à bouillonner des idées qui sont associées à cet homme, et vous commencerez à vous adresser à lui en conséquence. Tout est enregistré en vous, que cela concerne l'avenir ou le passé, cela sort de l'attention par ce processus bouillonnant, qui dépend de la résistance de votre nature, et de ce vers quoi vous êtes entraînés. C’est ce que l'on appelle "vritti", Je ne sais pas comment on le dit en anglais, c'est "ce que vous êtes enclin à penser".
"Vritti" est un mot vraiment neutre qui ne signifie rien de négatif, cela signifie ce vers quoi vous êtes attirés. "Vritti", c’est le tempérament par lequel vous êtes attiré (vers l’extérieur). Quel que soit votre tempérament, il agit de cette façon.
Par exemple, si vous voyez un homme qui marche sans voir, disons un non voyant, quelqu’un peut se mettre en colère contre lui, un autre peut avoir pitié de lui, et un troisième peut se présenter à lui pour l'aider. Ce tempérament que vous avez développé à travers vos trois gunas, c’est "vritti". C'est pourquoi l’attention se confond avec vous, et lorsque vous êtes identifié avec votre "vritti", votre tempérament, vous êtes encore dans une zone mal identifiée. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours sur l’attention à Dollis Hill, Londres, 26/05/1980

Photo sur : http://www.photosazur.wordpress.com/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte