La plénitude selon Abraham Maslow


« Dans la connaissance qui accompagne les "expériences ultimes" (peak experiences, perception), le perçu est l'objet d'une attention exclusive et totale. L'individu expérimente une concentration vertigineuse, différente de celle qu'il connait habituellement. Une perception visuelle, une écoute, des sensations du type le plus vrai et le plus total. Survient un changement tout à fait particulier dont la description la plus fidèle serait de dire que l'individu accède à une connaissance qui n'évalue pas, ne compare pas, ne juge pas. Nous devenons plus détachés des préoccupations humaines, plus objectifs, et sommes plus à même de percevoir le monde comme s'il était indépendant, non seulement de celui qui observe, mais même des êtres humains en général.

L'individu est disposé à considérer la nature comme si elle était là en elle-même et pour elle-même, pas simplement un terrain de jeu posé là à l'attention des hommes. On a une sorte de désorientation temporelle et spatiale, voire la perte de la conscience du temps et de l'espace. La personne a l'impression de vivre une journée en quelques minutes, ou de vivre une minute de manière tellement intense, qu'il la ressent comme une journée, une année, et même l'éternité. Le monde est uniquement perçu comme beau, bon, désirable, digne d'intérêt. Les polarités et les conflits de la vie tendent à être transcendés ou résolus. Il semble se manifester une progression vers la perception de l'unité et de l'intégration dans le monde.

J'ai pu comparer cela à une visite d'un paradis individuel d'où on revient ensuite sur terre. Il s'agit d'un type de savoir supérieur dont la validité et l'utilité ne peuvent être mises en doute, pas plus que ne peut l'être la découverte que la couleur rouge existe et qu'elle est belle. Il devient alors possible de passer par toute sorte événements miraculeux sans les vivre comme tels. Survient aussi un type particulier de perception abstraite, c'est-à-dire la perception de l'essence, de l'ordre caché des choses, la texture intime du monde.

Le savoir ainsi révélé a toujours été là, prêt à être perçu, pourvu que la personne soit à la hauteur, prête à percevoir. Seule l'intégration peut percevoir l'intégration, seul celui qui est capable d'amour peut connaître l'amour.

Le mot "ineffable" prend son sens: non transmissible par des mots analytiques, abstraits, linéaires, rationnels, exacts… Le langage poétique, métaphorique, celui du processus primaire comme celui des rêves, des associations libres, des fantasmes, des communications non verbales comme les gestes, le ton de la voix, le style d'expression du corps et du visage sont plus efficaces pour transmettre certains aspects de l'ineffable. C'est comme essayer de décrire les couleurs à un aveugle de naissance.»
Extrait de "L'accomplissement de soi, de la motivation à la plénitude" d' Abraham Maslow, éd. Eyrolles 2003.

Cela fait 41 ans que Shri Mataji nous a offert la clé de cet "ineffable" dont parle Maslow. Cette expérience de l'Union du Soi avec le tout, Elle nous la rend possible grâce à la Réalisation du Soi. Elle nous tend la main, nous personnes ordinaires, pour nous élever jusqu'à ce stade de beauté et de profondeur dont seuls quelques grands êtres, saints, psychologues, ont su trouver le chemin par eux-mêmes. La conscience vibratoire balise le chemin vers le Soi et éclaire les obstacles afin de les contourner. Sahaja Yoga permet de transmettre ce droit et ce besoin essentiel de l'homme à connaître l'Absolu, lieu de rencontre avec son Créateur, par un accès spontané à la Réalisation du Soi.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte