L'anniversaire de Boudha



L'anniversaire de Bouddha, que l'on appelle Bouddha "Jayanti" ou Bouddha "Purnima" tombe cette année le 27 mai 2010, c'est à dire aujourd'hui. Il correspond à la pleine lune du quatrième mois du calendrier lunaire, le mois de "Vaisakh", c'est à dire généralement entre avril ou mai. Ce jour commémore 3 événements importants de la vie de Bouddha.
1 - Sa naissance sans doute en 623 avant JC.
2 - Son illumination, c'est à dire la Réalisation totale de son Soi, vers 588 avant JC.
3 - Sa mort à l'âge de 80 ans, autour de 480 avant JC.

Le terme de "Bouddha" signifie l'Illuminé, celui qui est totalement libéré des fautes et des limitations du mental.
Son enseignement a pour but d'amener l'être humain à se libérer de la souffrance de la vie qui est la conséquence de ses désirs. La voie à suivre est celle de la bonne conduite, d'une vie droite, d'une bonne attention et une bonne méditation.... Ensuite l'on atteint le "Nirvana". Le Nirvana est l'état transcendantal de la libération totale.
L'Empereur Ashoka Maurya a embrassé le Bouddhisme au troisième siècle avant JC, et a beaucoup oeuvré à son développement. Bodhgaya et Sarnath sont les deux plus importants centres de pèlerinage.
« Si vous lisez les premiers enseignements de Bouddha, vous serez alors surpris car il a dit qu’on ne devrait pas faire d’austérités. Il est lui-même passé par de (nombreuses) austérités. Mais à l’époque, c'était le moment où (les premiers bouddhistes) avaient besoin de gens qui pourraient mettre tout en œuvre pour propager ses idées. Ainsi, la plupart d'entre eux a adopté à un certain style de vie, mais Bouddha n'a jamais cru en aucune austérité.
De plus, il n'était pas végétarien. Il est mort parce qu'une fois, s’étant rendu dans un village et ayant faim, il a demandé à l'un des chasseurs, on les appelle "giratas" :
"Je voudrais manger maintenant, puis je dois partir pour ma tâche."
Ils lui ont répondu: "Ce matin, on a tué un sanglier, mais cela va prendre un certain temps (à le préparer) sinon le sang sera encore très chaud."
Bouddha a dit: "Cela ne fait rien."

Ceci est significatif du côté droit de manger de la viande de sanglier, sans attendre qu’elle ait refroidie. Il l’a mangée et il en est mort.
Tout ce qu’ils font a un sens : de même qu’on trouve du sens dans la vie du Christ, nous en trouvons dans celle de Bouddha aussi.

C'est pourquoi les bouddhistes sont devenus végétariens, car Bouddha est mort en mangeant cette viande chaude. Ils en sont devenus végétariens. Mais cela ne signifie pas que tout le monde doit devenir végétarien. Il est préférable pour ceux qui ont l'ego de devenir végétariens. Les personnes (qui utilisent trop l’énergie de) leur côté droit se portent mieux avec une nourriture végétarienne, et celles qui (utilisent trop l’énergie de) leur côté gauche se portent mieux avec des protéines (de la viande). Nous le savons bien. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bouddha Puja, Barcelone Espagne, 20/05/1989Image:
Bodhgaya ou Bodhi Gaya est l’un des temples les plus sacrés pour les bouddhistes car c’est là que Gautama a atteint l’Illumination et est devenu le Bouddha, sous l’arbre "Bodhi".
Après avoir passé sept semaines à Bodhgaya, le Bouddha se rendit à Sarnath, pour convertir les cinq acètes qui l’avaient laissé se rendre seul à Bodhgaya. Le monument le plus impressionnant de Sarnath est ce Stupa construit sur les ruines d’un ancien monastère et les restes d’un pilier datant de l’Empereur Ashoka.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte