Le raga Bhairavi, pour le Sahasrara



« Shri Mataji dit que la méditation est un mot courant. La méditation a trois stades qui ne peuvent être décrits verbalement. Cependant, en sanscrit, il existe une description claire et détaillée, une explication sur la façon dont notre mental pénètre le stade méditatif. Pour atteindre cet état, il y a trois étapes: "dhyana", "dharana" et "samadhi". Heureusement, Sahaja Yoga est le yoga qui permet au yogi d’obtenir ces trois stades en un seul. Sans passer par les deux premiers, le Sahaja Yogi peut directement pénétrer l’état de "samadhi", et c’est là que réside la beauté de ce yoga....Pour rester en méditation, la façon la plus simple et la plus efficace est la musique. »
Arun Apte, « Music and Sahaja Yoga » chapitre 24, Ritana books, New Dehli, 1997
Vidéo: Dr. Arun Apte chante le raga Bhairavi, qui peut se chanter à n'importe quelle heure; deuxième et dernière partie.


Selon le yoga traditonnel:
-"dharana" est le stade de la concentration du mental, une fixation de la conscience sur un objet de méditation. Cet aspect n'existe pas du tout dans Sahaja Yoga.
- "Dhyana" est une concentration plus intense et plus longue que la précédante, un stade plus évolué, qui n'est pas dans Sahaja Yoga non plus, car cela utilise le mental.
- Le "samadhi" vient des mots " sama" qui veut dire " égal" et de "dhi", "pensée". C'est un état d’absorption dans le Dieu impersonnel, Atman ou Brahman, c'est à dire le Soi. La conscience s'accompagne d‘un sentiment de joie et de paix. C'est la dernière étape du yoga traditionnel indien. Il existe six stades de "samadhi" qui rapprochent le méditant de l'absorbtion totale en L'Esprit Omniprésent.
C'est le stade de la Méditation Sahaja Yoga: la découverte d'une perception nouvelle, celle de la conscience sans pensée couplée avec la conscience vibratoire. Avec la méditation Sahaja Yoga, il existe aussi plusieurs stades de profondeur qui ne sont pas, comme l'indique la tradition, le reflet d'une progression linéaire, mais qui peuvent être ressentis plus ou moins intensément selon le lieu, le moment ou l'influence de la grâce divine. Des allers et retours entre une certaine profondeur et une certaine superficialité, des sensations de paix et de joie, sont courants, surtout au début.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte