L'évolution selon Sahaja Yoga


« Question: Qu'est-ce que le parasympathique, en fait? Les sciences médicales le décrivent comme quelque chose qui équilibre, qui remet tout en équilibre.

Shri Mataji: Cela dépend, cela dépend. Il est en fait le processus d'évolution.
Vous voyez, le parasympathique agit à différents niveaux de notre évolution. Disons qu’au stade de la matière, il organise le tableau périodique. Qui opère cette organisation? C’est le parasympathique. Ensuite, lorsque vous évoluez au stade de l’animal, et il vous donne le sens de manger, de rechercher la nourriture, qui pousse les animaux à rechercher leur nourriture. Ensuite, il évolue encore, et il vous donne un autre sentiment, celui de la protection.
Les animaux recherchent également la protection. C'est ainsi que l'évolution se poursuit, en créant en nous ces sentiments. Ou bien, on pourrait dire qu’à mesure que le parasympathique se manifeste à un degré de plus en plus élevé, la recherche devient de plus en plus subtile. Puis il atteint le stade de l'humain, où les gens recherchent nourriture et protection. Puis, quand ils y parviennent, ils recherchent de l'argent, des possessions à posséder quelqu’un d’autre et appellent cela l’amour. Ils recherchent toutes sortes de choses, mais leur quête n'est pas achevée. Pourtant, ils sont toujours à la recherche de quelque chose.

Ensuite, ce même parasympathique crée un besoin en nous de rechercher quelque chose de supérieur.

Ce dernier sentiment suivant le stade humain, doit se manifester. Et pour cela, il existe une force résiduelle en nous, qui s’appelle la Kundalini. C’est en fait la puissance du désir qui réside en nous, qui a manifesté toutes choses mais qui est toujours à l’état résiduel, car elle ne s'est pas encore manifestée. C'est la puissance du désir d'être uni à la force vitale divine. Et c'est pourquoi elle repose dans le sacrum, dont le sens est "sacré". Donc on savait de quoi il s’agissait.
Et quand cette force s'élève à travers les différents centres, elle perce la zone de l’os de la fontanelle, et vous obtenez en fait une brise fraîche qui sort de votre tête. Pour cela, vous n'avez pas besoin de la science médicale, ni d’aucun laboratoire. Il suffit de mettre la main au-dessus de la tête d’une telle personne pour ressentir la brise fraîche qui en sort. Non seulement cela, mais cette personne sent elle-même la brise fraîche sortir de sa tête et après un certain temps, de ses mains.
Et voilà la chose que les gens qui voulant vous tromper pour de l'argent ont utilisée, pour que vous deveniez hanté. Ils vous font un lavage de cerveau, vous devenez une personne différente. Ils mettent en vous une sorte de possession, vous devenez hanté. Et vous pensez que vous êtes déjà devenu quelque chose de différent ! Mais être différent n'est pas le but. Il faut voir à être élevé. Et s’élever signifie avoir le plein contrôle de soi-même, être complètement détendu, être en paix, avoir de la compassion et une personnalité supérieure. Quiconque est en bonne forme physique n'est pas une personne très évoluée pour autant, ou qui connait la quatrième dimension. Au contraire, ils viennent aussi vers moi et me demandent: "Mère, donnez-nous la paix". »
Shri Mataji Nirmala Devi, le système parasympathique, conférence pour les docteurs, Brighton, Angleterre, 26/07/1984
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte